FrostWire : quand BitTorrent et monnaies virtuelles font bon ménage

Audrey Oeillet
Publié le 24 mars 2014 à 11h05
Le logiciel de téléchargement en peer to peer FrostWire, qui exploite le protocole BitTorrent, accepte désormais les monnaies virtuelles : l'objectif est de coupler le système au téléchargement légal.

En intégrant le Bitcoin et d'autres monnaies virtuelles à son système de téléchargement via BitTorrent, le logiciel FrostWire est le premier du genre à faire une intéressante proposition : l'internaute peut télécharger un contenu proposé gratuitement, et donc légalement, et faire un don aux personnes qui le proposent.

0226000007254328-photo-frostwire.jpg

L'expérience est actuellement tentée avec l'album Tears of Joy du groupe de hip hop canadien Aint No Love : si ce dernier propose son nouvel opus sur iTunes, il le met également à disposition gratuitement via BitTorrent, et propose aux internautes de payer ce qu'ils veulent en guise de contrepartie. FrostWire intègre un système de don qui accepte les bitcoins, les litecoins, les dogecoins mais également les paiements via PayPal. L'argent versé ne passe par aucun intermédiaire (sauf dans le cas de PayPal) et va directement dans le porte-monnaie numérique du groupe.

Le système est bien intégré et la possibilité de faire un don s'active lorsque l'internaute charge le fichier .torrent dans son logiciel. La démarche est en place depuis février mais, jusque-là, aucun groupe de musique n'avait tenté l'aventure, limitant l'initiative à des fichiers à télécharger plus confidentielle. Avec la médiatisation du choix d'Aint No Love, d'autres artistes pourraient se décider à tenter l'aventure.

0226000007254330-photo-frostwire.jpg



Télécharger Frostwire pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles