En intégrant le Bitcoin et d'autres monnaies virtuelles à son système de téléchargement via BitTorrent, le logiciel FrostWire est le premier du genre à faire une intéressante proposition : l'internaute peut télécharger un contenu proposé gratuitement, et donc légalement, et faire un don aux personnes qui le proposent.
L'expérience est actuellement tentée avec l'album Tears of Joy du groupe de hip hop canadien Aint No Love : si ce dernier propose son nouvel opus sur iTunes, il le met également à disposition gratuitement via BitTorrent, et propose aux internautes de payer ce qu'ils veulent en guise de contrepartie. FrostWire intègre un système de don qui accepte les bitcoins, les litecoins, les dogecoins mais également les paiements via PayPal. L'argent versé ne passe par aucun intermédiaire (sauf dans le cas de PayPal) et va directement dans le porte-monnaie numérique du groupe.
Le système est bien intégré et la possibilité de faire un don s'active lorsque l'internaute charge le fichier .torrent dans son logiciel. La démarche est en place depuis février mais, jusque-là, aucun groupe de musique n'avait tenté l'aventure, limitant l'initiative à des fichiers à télécharger plus confidentielle. Avec la médiatisation du choix d'Aint No Love, d'autres artistes pourraient se décider à tenter l'aventure.
Télécharger Frostwire pour Windows.