« Je ne fais plus confiance à Mega. Je ne pense pas non plus que vos données soient en sécurité sur Mega ». Une citation qui n'est pas attribuée à un détracteur du service de stockage comme les autres, puisqu'elle vient de Kim Dotcom lui-même. Le créateur renie sa création, dont il n'a plus le contrôle depuis un bon moment, et dont il se méfie désormais.
C'est à l'occasion d'une interview accordée à Slashdot que le magnat du Web, toujours poursuivi par les Etats-Unis dans le cadre de l'affaire Megaupload et contraint de rester en Nouvelle-Zélande sous peine d'extradition, a donné des détails concernant la situation actuelle de Mega. « Je ne suis plus du tout investi dans Mega, d'aucune manière. L'entreprise a souffert d'une prise de contrôle hostile d'un investisseur chinois, d'ailleurs recherché en Chine pour fraude » explique ainsi Kim Dotcom. Le nouvel actionnaire majoritaire aurait ainsi été aidé par des complices pour accumuler un grand nombre de parts dans Mega et en prendre le contrôle.
Pour Dotcom, « cela signifie que le gouvernement néo-zélandais a désormais le contrôle ». Il ajoute qu'il compte lancer prochainement un nouveau service d'hébergement, open source cette fois-ci, pour concurrencer Mega.
Mega dément, Dotcom promet des preuves
La médiatisation de cet entretien a rapidement entraîné une réponse de la part du service Mega. Selon les responsables actuels de ce dernier, 17 investisseurs détiendraient actuellement Mega de manière équitable, sans « prise de contrôle hostile ». Enfin, la plateforme rappelle également que Kim Dotcom n'est plus à bord depuis fin 2013.Sur Twitter, Kim Dotcom a réagi en annonçant qu'il publierait cette semaine un communiqué détaillé sur « les statuts de Mega ». « A partir de là, vous pourrez prendre une décision avertie concernant votre utilisation du service » a-t-il ajouté.
I will issue a detailed statement about the status of #Mega next week. Then you can make an educated decision if you still want to use it.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 31 Juillet 2015