BitTorrent lance sa propre cryptomonnaie : le BTT

Bastien Contreras
Publié le 07 janvier 2019 à 18h05
BitTorrent

La plateforme de partage de fichiers en peer-to-peer BitTorrent a annoncé le lancement de sa cryptomonnaie, appelée BitTorrent Token (BTT). Ce nouveau dispositif a notamment pour but d'encourager les utilisateurs à mettre leurs fichiers à disposition de la communauté.

Il y a quelques mois, l'entreprise BitTorrent Inc., éditrice de BitTorrent et µTorrent, était rachetée par Tron, société spécialisée dans les cryptomonnaies. Une acquisition qui a fini par donner naissance à une nouvelle devise.

Le BTT, fruit du rapprochement entre BitTorrent et Tron

En effet, BitTorrent a présenté hier sa cryptomonnaie, le BitTorrent Token (BTT). Celui-ci s'appuiera sur la blockchain de Tron et sera distribué via la nouvelle plateforme d'échange Binance Launchpad. Au lancement, 990 milliards de tokens BTT seront disponibles.

Pour Justin Sun, fondateur de Tron et patron de BitTorrent, cette initiative constitue une nouvelle étape vers un « Internet décentralisé ». Il s'agit également de la concrétisation du projet Atlas, dévoilé par le nouveau propriétaire de la plateforme en octobre dernier.

Récompenser le partage de contenus

L'objectif principal du BTT est en réalité d'inciter les utilisateurs à être plus actifs sur BitTorrent. En effet, jusqu'à présent, après avoir téléchargé un film ou une série via le logiciel, un peer ne possédait aucune réelle motivation à contribuer au système, en partageant à son tour le fichier.

Désormais, il pourra être rémunéré via des tokens, pour l'encourager à mettre ses ressources à disposition de la communauté. Cette rétribution sera alors proportionnelle à la durée du partage, ainsi qu'à la bande passante allouée. Justin Son voit ce nouveau système comme « une nouvelle méthode de distribution de contenus », qui permettra aux utilisateurs de télécharger plus facilement et plus rapidement des fichiers, en s'appuyant sur la diffusion de pair à pair.

Source : Journal du Coin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles