Après avoir reçu plusieurs retours de la part des utilisateurs de Firefox 4, la fondation Mozilla a décidé d'en finir avec un problème très récurrent : la mauvaise gestion de la mémoire vive.
Dans un message publié sur le fil d'actualité réservé aux développeurs, Johnny Stenback, un employé qui prend part au développement du navigateur chez Mozilla, déclare : « Ces derniers mois il est devenu plus en plus évident qu'il nous faut absolument optimiser la gestion de la mémoire au sein de Firefox ». Il ajoute que ces problèmes ne peuvent être résolus par une seule personne et invite alors la communauté à plancher sur les travaux de Nicholas Nethercote, lequel s'est précédemment intéressé à la question.
La fondation Mozilla a donc décidé de rassembler ses efforts sur le projet MemShrink qui a pour but d'analyser l'ensemble des bugs remontés, de recouper ces derniers et de les redistribuer aux développeurs qui se chargeront de proposer une solution. Les développeurs procéderont à des rendez-vous hebdomadaires qui se tiendront au siège de la fondation à Mountain View en Californie.
Selon M.Stenback les dernières moutures de Firefox consommeraient davantage de mémoire vive, une situation qui ne ferait qu'empirer au fil des versions. Les travaux sont alors non seulement nécessaires pour optimiser la vitesse du navigateur mais également pour changer la perception des gens vis-à-vis de ce dernier. Sur la page du Wiki dédié, il est également précisé : « ces facteurs sont deux plus importants pour Firefox Mobile ».
Notons qu'une extension tierce s'attache également à cette problématique pour la version desktop de Firefox : Firefox Plumber (FoxBoost).