Une nouvelle version de Yahoo! Mail disponible en bêta

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 octobre 2010 à 12h24
0096000001963326-photo-yahoo-mail-logo.jpg
Après avoir ouvert la connectivité IMAP à l'ensemble des utilisateurs, Yahoo! dévoile aujourd'hui en bêta la nouvelle version de son service de courriers électroniques. Initialement dévoilée au mois de mai par Blake Irvin, vice-président du département Yahoo! Products, cette mouture a pour but d'optimiser la réactivité en unifiant les différentes déclinations de Yahoo! Mail avec les versions optimisées pour Yahoo! Mobile, iOS et Android.

En promettant un service deux fois plus rapide, l'équipe de Yahoo! Mail propose une nouvelle interface utilisateur jugée plus facile de prise en main. La barre latérale de gauche présente plusieurs ré-agencements au niveau des dossiers personnels, de la liste des contacts connectés à Yahoo! Messenger et des applications tierces. Notons au passage que la liste de ces dernières n'a pas été étoffée. Ecrites en HTML, CSS et Javascript, ces modules profitent cependant d'une nouvelle gestion avec une base de données centrale capable de déployer les mises à jour immédiatement pour l'ensemble des utilisateurs.

Outre Facebook et Yahoo! Pulse, le réseau Twitter fait son apparition. L'internaute sera donc en mesure de recevoir le fil d'actualité de ses contacts et de mettre à jour d'une traite ses différents profils. Relativement capricieux dans la version Ajax de Yahoo! Mail, le moteur de recherche est désormais plus rapide et dispose d'une meilleure indexation. Sur la page des résultats nous retrouvons une ergonomie qui se rapproche de celle de Yahoo! Mail Classic avec toujours la possibilité de trier les résultats par expéditeurs, années, dossiers, marqueurs ou par types de pièces jointes. A l'instar de Hotmail, et Gmail certains médias sont directement accessibles au sein des messages. « Pour l'instant nous prenons en charge les photos de Picasa et Flickr et les vidéos de Youtube », explique Christophe Pelletier, directeur de la communication chez Yahoo! France. Notons au passage qu'il n'est pour l'instant pas possible de choisir un thème de couleur par défaut ; si de cette manière la société uniformise ses différentes déclinaisons de Yahoo! Mail, il faudra cependant aimer le violet...

012C000003675512-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg
012C000003675514-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg


Côté technique, l'optimisation du service a été réalisée grâce à l'usage de CSS3 au niveau de la feuille de style et ce afin d'éviter l'usage d'images pour le rendu des éléments graphiques qu'il s'agisse des effets d'ombrages, de la couleur de fond et pour retourner quelques effets de style avec l'usage de border-radius. Côté JavaScript, les développeurs se sont appuyés sur YUI 3, la dernière version de la bibliothèque écrite par les ingénieurs de Yahoo! Cette version permet de télécharger au fur et à mesure les éléments nécessaires au bon foncitonnement de l'application plutôt que de les charger tous dès son ouverture. Finalement le poids total des éléments téléchargés est réduit de 35%.

Toujours dans l'optique d'accélérer Yahoo! Mail, les développeurs ont également revu les accès HTTP avec désormais une seule connexion qui transferra en streaming les données depuis le serveur. Cette technique s'avérerait particulièrement performante dans les zones où le débit de la connexion Internet est limité.

012C000003675516-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg
012C000003675518-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg


La migration vers la nouvelle plateforme s'accompagne également d'un dispositif de scan des messages similaire à celui de Gmail. « Nous repérons les mots-clés, les noms, les fichiers joints », explique M. Pelletier avant d'ajouter que cette technique vise à retourner de la publicité plus ciblée et permet la mise en place de certaines fonctionnalités comme l'intégration des médias en pièces jointes. « A la différence de Gmail nous ne retournons pas une publicité pour chaque message mais ces données s'ajoutent aux autres que nous enregistrons sur notre portail ». L'internaute peut cependant choisir de ne plus recevoir de publicités personnalisées en se rendant sur cette page.

Cette nouvelle version devrait être finalisée dans le courant de l'année prochaine. A l'avenir elle devrait remplacer la version Ajax, Yahoo! Mail Classic étant toujours utilisé par un certains nombre d'internautes. La prochaine étape de cette bêta consistera à implementer sous la forme d'un onglet la nouvelle version du calendrier. Avec 280,9 millions d'utilisateurs au mois de juillet 2010 (Comscore) Yahoo! se place en seconde position sur le marché derrière Hotmail (355 millions) et devant Gmail (185,7 millions). Yahoo! Mail compterait 27,5 millions d'utilisateurs en Europe dont 6 millions en France. Pour tester la nouvelle plateforme rendez-vous ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles