PaintShop Pro X5 s'offre, entre autre, un « labo rétro » qui permet d'appliquer aux photos des effets de couleurs et de contrastes destinés à leur donner une tonalité visuelle vieillie, ou comment transformer une photo numérique en une prise de vue « old school » - Instagram, sors de ce corps ! A cette nouvelle fonction s'ajoute une palette d'effets instantanés qui offre une galerie de styles prédéfinis pour modifier rapidement des photos, dans diverses catégories (artistique, film, noir et blanc, etc.).
Au rayon nouveauté, PaintShop Pro X5 propose également de réaliser des effets HDR à l'aide d'un seul fichier RAW : une évolution par rapport à la version X4 qui pouvait faire la même chose, mais nécessitait plusieurs clichés dans ce format. Il est aussi possible désormais de géolocaliser les photos pour organiser ces dernières selon le lieu dans lequel elles ont été prises, pour, par exemple, réaliser un diaporama virtuel avec une carte en toile de fond. Cette nouvelle mouture permet également d'identifier les personnes présentes via un système de reconnaissance faciale.
Côté amélioration, la gamme des outils HDR a été élargie pour offrir plus de possibilités, notamment dans le traitement par lot des photos. Les tutoriaux et les vidéos de formation en ligne ont également été enrichis pour coller aux nouveautés du logiciel.
En marge de PaintShop Pro X5, Corel annonce également la sortie de PaintShop Pro X5 Ultimate, une version enrichie qui ajoute 100 pinceaux et textures uniques au logiciel de base, des fonds libres de droits, de nouveaux filtres photos ainsi que Nik Color Efex Pro 3.0 et REALLUSION FaceFilter Studio 2.0.
Les deux logiciels sont d'ores et déjà disponibles : PaintShop Pro X5 est proposé aux prix de 69,99 euros pour sa version complète et 49,99 euros en version mise à jour, tandis que PaintShop Pro X5 Ultimate affiche des tarifs respectifs de 89,99 et 69,99 euros.
Télécharger Paint Shop Pro pour Windows.