Après la publication d'une version expérimentale au mois de juillet, la prochaine édition de Fresh Paint est attendue pour le 14 octobre sur Windows Phone ainsi que sur Windows 8.1 trois jours plus tard. Celle-ci sera toujours distribuée gratuitement et inclura un certain nombre de nouveautés, plusieurs d'entre elles ayant déjà été testées cet été.
Fresh Paint embarquera le moteur de recherche Bing permettant d'obtenir plusieurs séries d'images thématiques ou relatives à un mot-clé. Ces galeries visent à proposer une base d'inspiration pour l'utilisateur. L'application dispose également de nouveaux filtres permettant d'imiter une peinture à l'huile ou l'eau.
La société ajoute avoir optimisé les saisies réalisée avec un stylet ou un crayon afin d'offrir une meilleure prise en charge des points de pression. Notons également que l'utilisateur sera en mesure d'enregistrer ses palettes de couleurs et de sauvegarder ses fichiers automatiquement sur SkyDrive.
Microsoft a également signé un partenariat avec CanvasPop proposant un service d'impression de créations graphiques sur divers matériaux. Il sera par exemple possible d'imprimer un dessin sur un coussin ou une toile. Microsoft précise être la première société à faire usage des interfaces de programmation de CanvasPop. Fresh Paint est alors capable d'extraire chacun des pixels de la création afin de les lisser puis de les reconstituer pour les afficher sur une zone plus large.
En début de semaine prochaine, Fresh Paint recevra également une mise à jour sur Windows Phone avec la possibilité de dessiner virtuellement avec un crayon à papier, lequel disposerait d'un rendu particulièrement réaliste. La synchronisation avec SkyDrive permettra de commencer un projet depuis le smartphone et de l'achever sur un ordinateur ou une tablette