En fin d'année dernière, l'équipe d'office annonçait la publication de nouvelles interface de programmation pour Office. Plus précisément, l'idée est de créer un écosystème de services via la production d'extensions et de plugins pour Office 365 et Outlook.com. Hier lors de la conférence d'ouverture de la BUILD, Microsoft a présenté les premiers partenaires pour les applications d'Office. Cette fois, la firme de Redmond annonce les éditeurs qui s'inviteront au sein du webmail Outlook.com.
Directement depuis Outlook.com, les internautes auront accès au service de voitures avec chauffeurs Uber. Ce dernier permettra de programmer l'arrivée d'un véhicule à partir d'un événement au sein du calendrier. En outre, Microsoft a signé un accord avec Boomerang afin d'introduire de nouvelles fonctionnalités au sein d'Outlook.com. Pour mémoire, Boomerang permet de programmer l'envoi des emails ou encore d'ajouter une option snooze aux messages pour les traiter ultérieurement. Cet add-on facilite aussi l'ajout de réunion. Notons également l'intégration du dispositif de paiement électronique PayPal.
Ces extensions sont développées en HTML, CSS3 et JavaScript. La connexion est effectuée via le module sécurisé OAuth. Précédemment, Yahoo! avait tenté d'insérer des applications tierces au sein de son webmail mais celles-ci ralentissaient le chargement de l'application Web et posaient un certains nombre de problèmes. Yahoo! a finalement abandonné cette idée. Reste à savoir si ces intégrations seront réussies au sein d'Outlook.com qui compte désormais 400 millions d'utilisateurs actifs.
A lire également :