Avec Proton Mail, la société Proton Technologies, issue d'employés du MIT et du CERN et basée en Suisse, souhaite démocratiser la messagerie chiffrée en simplifiant au maximum le chiffrement de type PGP. Pour l'internaute, le processus est relativement transparent, sans aucune gestion des clés publiques / privées. Le compte dispose de deux mots de passe. Le premier permet d'authentifier l'utilisateur pour lui afficher sa boite tandis que le second mot de passe ne transite jamais vers les serveurs de la société. Il sert à déchiffrer les données de l'utilisateur directement au travers du navigateur.
Après avoir introduit ProtonMail 3.0 en début d'année, la société annonce la version 3.3. Celle-ci permet d'activer les notifications à l'arrivée d'un nouveau message. Pour l'heure, le dispositif ne fonctionne ni avec Internet Explorer, ni avec Edge.
Les développeurs introduisent également des raccourcis du clavier. Ces derniers sont relativement classiques et utilisés par la plupart des services de messagerie. Retrouvez la liste ci-dessous ou tapez "?" au sein de la boite de réception.
A lire également :
- Interview ProtonMail : "Notre but est de réduire au maximum le coût de la vie privée"
- ProtonMail 2.0 : la messagerie sécurisée évolue et passe à l'open source
- ProtonMail facilite les communications chiffrées avec Facebook
- ProtonMail, le Webmail anti-NSA, s'est relevé de la "plus grande cyber-attaque de Suisse"