CCleaner : d'accord ou pas, la dernière version collecte vos données

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 août 2018 à 12h42
ccleaner

La dernière mise à jour de CCleaner a provoqué la grogne de ses utilisateurs. Malgré une option de désactivation présente, le logiciel collecte vos données sans qu'il soit possible de l'en empêcher.

Mise à jour du 09 Août :

CCleaner retire sa sulfureuse MAJ 5.45, qui collectait potentiellement vos données

L'affaire aura définitivement fait grand bruit, et une décision sans appel a été prise en conséquence. Le développeur Piriform a décidé d'écarter purement et simplement la mise à jour 5.45 de CCleaner.

Il y a quelques jours, nous vous informions que la dernière mise à jour de CCleaner provoquait la collecte de vos données sans qu'il soit possible de l'en empêcher, malgré une option présente dans les paramètres. Le vice-président produits d'Avast (maison mère de Piriform), Paul Young, a d'abord réagi en affirmant il y a quelques jours qu'aucune information personnelle n'était collectée et que ses équipes travaillaient déjà sur une nouvelle version du logiciel, destinée à offrir plus d'options de contrôle utilisateur. Mais depuis, Piriform a pris les choses en main.

Une mise à jour qui a fait « plus de mal que de bien » pour son développeur

Piriform a procédé à un rétropédalage qui était réclamé par de nombreux utilisateurs. Le développeur londonien a annoncé sur l'un des ses forums avoir retiré la version 5.45 de CCleaner, reconnaissant qu'elle a pu faire « beaucoup plus de mal que de bien ».
Nous ne sommes pas certains que la légendaire expression « tout est bien qui finit bien » soit de circonstance ici. Dans cette histoire, CCleaner a écorné son image et perdu, probablement, de nombreux clients. Il lui faut désormais reprendre son souffle et rebondir.


Voilà qui ne devrait pas beaucoup plaire aux utilisateurs de l'un des logiciels d'optimisation préférés des possesseurs de PC. Après avoir été la cible d'une cyberattaque l'année dernière, CCleaner est en train de vivre un nouveau choc, indépendant de toute action extérieure cette fois. Alors même que l'un de ses leitmotivs résulte en la protection de notre vie privée, le logiciel collecte des données anonymisées sur vos appareils, sans possibilité de réagir. Du côté des développeurs et techniciens, on travaille déjà -et fort heureusement- à une correction incrustée lors de la prochaine mise à jour, qui s'avère d'autant plus nécessaire que CCleaner ne souffre pas de ce seul problème.

L'attente sera longue, avec une mise à jour « dans les semaines à venir » seulement !

Le coupable n'est autre que la mise à jour 5.45. C'est par celle-ci que CCleaner collecte désormais vos données, via les éléments de surveillance du logiciel appelés, dans leur version originale, « Active Monitoring et heartbeat ». S'il existe bel et bien une option pour désactiver le ramassage des datas dans les réglages, sachez qu'elle ne fonctionne tout simplement pas, puisqu'à chaque redémarrage, la collecte se réactive instantanément.

ccleaner

Sur le forum de l'éditeur, Piriform, celui-ci promet que lors de la prochaine version, qui devrait arriver « dans les semaines à venir », les utilisateurs pourront bien contrôler ces différentes fonctionnalités.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'il n'y a plus aucun paramètre de confidentialité dans la version gratuite du programme. Et pour couronner le tout, le site Ghacks nous rapporte que vous ne pouvez plus fermer CCleaner en utilisant les contrôles d'interface. Par exemple, un clic sur l'icône « X » ne fera que diminuer la taille de fenêtre du programme, et il devient impossible de le fermer. La seule option possible est alors de forcer la fermeture du logiciel, en passant par le gestionnaire des tâches par exemple. Bref, avant brandir le drapeau blanc, il faudra encore attendre...



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
paulposition

Depuis que CCleaner a été racheté par Avast, c’est problèmes sur problèmes, sans compter les atteinte a la vie privé, appelée “bug” par le développeur ( Il n’ont vraiment pas peur ).
Il suffit d’interdire l’accès au net a CCleaner, avec un bon pare-feu, mais vraiment c’est devenu une daube; il vaut mieux utiliser Privazer

paulposition

Depuis que CCleaner a été racheté par Avast, c’est problèmes sur problèmes, sans compter les atteinte a la vie privé, appelée “bug” par le développeur ( Il n’ont vraiment pas peur ).
Il suffit d’interdire l’accès au net a CCleaner, avec un bon pare-feu, mais vraiment c’est devenu une daube; il vaut mieux utiliser Privazer .

Rambo_z_a_Clown

C’est volontaire, là on parle de la version 5.45 mais dès la version 5.44 j’avais été surpris de voir des Pop-Up à l’utilisation donc retour à la version précédente.
CCleaner a bien changé, trop de petits rajouts intrusifs et sournois, genre des modes surveillance, service de recherche de MAJ qui s’active automatiquement même quand on le décoche, des lignes qui s’incrustent dans le menu contextuel de la corbeille etc…

newseven

Un chance qui reste PureRa-1.7 et adwcleaner pour faire un bon nettoyage mais ccleaner fait le ménage dans Windows explore qui est désinstallé dans mon pc et qui collecte quand même des données ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles