La Grande-Bretagne teste l’envoi de SMS en cas de catastrophe naturelle

Olivier Robillart
Publié le 18 septembre 2013 à 11h36
Le gouvernement outre-manche va tester un moyen d'avertir et d'informer plus directement ses concitoyens en cas de catastrophe naturelle ou industrielle. Les possesseurs de terminaux mobiles pourront recevoir un SMS d'alerte sur les risques encourus.

00FA000005951434-photo-4-mai-2013-elle-croit-recevoir-le-sms-d-un-meurtrier.jpg
En Grande-Bretagne, une opération va être très prochainement menée permettant aux habitants du territoire d'être plus rapidement informés lorsqu'une catastrophe naturelle ou industrielle survient. Les habitants des zones concernées seront avertis par SMS si un tel événement arrive. Un moyen permettant de contacter rapidement ceux qui ne consultent pas régulièrement les médias et qui auraient pu passer au travers de tels événements.

Pour l'instant, le gouvernement a indiqué à la BBC qu'il ne s'agit que de tests localisés à quelques villes situées dans les régions du North Yorkshire, du Suffolk ainsi que dans la ville de Glasgow. Environ 50 000 personnes seront ainsi concernées par cette première expérience.

Pour ce faire, les pouvoirs publics agissent en partenariat avec les réseaux des opérateurs locaux comme EE, Vodafone ou encore O2. Si l'initiative est réussie elle pourrait ensuite s'étendre à l'ensemble du territoire en cas d'inondation voire d'accident industriel. Le but de l'expérience conduite à l'automne est non seulement de connaître les réactions des personnes concernées mais également de savoir quel serait leur sentiment face à ce type d'événement.

De telles initiatives existent déjà dans d'autres pays comme au Japon notamment où la population peut être avertie en cas de risque important de séisme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles