Messagerie instantanée : Kik joue l'interopérabilité

Olivier Robillart
Publié le 12 novembre 2010 à 17h12
L'application de messagerie instantanée gratuite baptisée Kik commence à se faire connaître. L'équipe de développement se félicite de l'adoption du service. Il faut dire qu'en 15 jours, l'application a été téléchargée 1 million de fois (des rumeurs évoquent déjà 1,5 million d'utilisateurs). Une réussite commentée sur le blog de l'entreprise.

00A0000003731870-photo-kik-iphone.jpg
Concrètement, l'application disponible sur iPhone, Blackberry et Android se présente comme un service de messagerie instantanée traditionnel. L'inscription, certes rapide, est nécessaire avec nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone (optionnel). Il n'est par contre pas possible de se connecter avec son compte MSN ou Twitter.

Pas d'innovation majeure donc mais Kik affiche à côté des messages des icônes le statut du message avec S pour envoyés, D pour délivrés et R pour lus. La lecture des messages est également disponible en mode hors-ligne et l'application propose d'envoyer à l'utilisateur des notifications « Push ».

A la loupe, l'application peut faire penser au service de chat proposé par Blackberry. C'est donc sans surprise que l'on retrouve aux manettes de Kik, un ancien de la mûre. Ted Livingston, un ancien de la firme RIM, éditrice du Blackberry est, en effet l'initiateur du projet Kik.

00A0000003731776-photo-kik-applications.jpg
Par contre, on peut rester déçu par l'application au regard de la concurrence. D'autres applications proposent déjà de tels services. A ce titre, on peut notamment citer l'apport de Fring, disponible sur iOS, Ovi et Android qui inclut la vidéo mais aussi WhatsApp ou encore eBuddy, Nimbuzz ou PalRingo...

Toujours est-il que si vous ne disposez pas encore d'applis de messagerie instantanée ou que vous voulez comporter tel un Captain, Kik peut être utile.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles