La téléphonie illimité est propice aux longues conversations et, à domicile plus qu'ailleurs, à l'exécution d'autres tâches en simultanée. Une étude menée par le fabricant montrerait à ce titre que 79 % des sondés font autre chose en téléphonant, dont 27 % consultent leur ordinateur.
Contrairement à une oreillette mains-libres conventionnelle qu'on porte à l'oreille, le « Gigaset L410 » se clippe aux vêtements et repose sur un haut-parleur et un microphone pour permettre de téléphoner les mains libres. Il embarque une batterie lui conférant une autonomie de 5 heures en conversation et 120 heures en veille et n'est muni que d'un gros bouton de prise d'appel et de deux touches de réglage du volume.
Le « Gigaset L410 » peut donc répondre à un appel mais ne peut pas en émettre de manière autonome. Il faut pour ce faire lancer l'appel depuis un autre combiné relié à la même base DECT et le transférer sur celui-ci. Notons qu'il ne requière pas nécessairement une base de marque Gigaset et peut s'appairer avec n'importe quelle base répondant à la norme DECT, telle que celle intégrée à la Freebox et qui sera prochainement mise en service.
Gigaset démontre enfin aujourd'hui qu'on peut encore innover dans le domaine de la téléphonie résidentielle, toutes proportions gardées. Il est commercialisé dès à présent en France au prix public de 50 euros.