ChatSim World : une SIM pour chatter du monde entier à 10 euros/an

Romain Heuillard
Publié le 16 juillet 2015 à 12h47
Le ponte italien des télécoms récidive. Après Zeromobile et WhatSim, l'entrepreneur Manuel Zanella lance au Mobile World Congress de Shanghai l'offre ChatSim World, pour chatter depuis le monde entier.

ChatSim se présente comme « l'opérateur mobile pour la messagerie instantanée » et World est sa nouvelle offre internationale, disponible dans un plus grand nombre de pays que les deux offres existantes.

Comme son nom l'indique, ChatSim World permet d'utiliser les applications de messagerie mobile depuis l'international, depuis environ 150 pays, contre environ 80 pour l'offre ChatSim Plus, et quelques dizaines pour l'offre ChatSim. L'opérateur virtuel indique avoir conclu de nouveaux accords d'itinérance donnant accès aux réseaux 3G et 4G des meilleurs opérateurs du monde entier. Mais attention, certains pays couverts par les offres existantes ne le sont pas en version World, et inversement. La couverture n'est pas strictement incrémentale d'une offre à l'autre.

08111876-photo-chatsim-world.jpg

Une offre prépayée loin d'être gratuite

Contrairement à ce que l'opérateur virtuel clame, si le service est bien illimité, il n'est pas gratuit. La carte SIM (prédécoupée aux trois formats) coûte 10 euros, la première année d'abonnement, 10 euros, et les frais de ports pour la France, 5 euros. Pour 25 euros, le client peut envoyer et recevoir du texte (y compris des émojis) via une liste d'applications de messageries instantanées. Mais s'il veut en plus échanger des photos ou des vidéos, il doit acheter une recharge multimédia, valable un an, pour 10 euros de plus. Et pour la voix sur IP (VoIP), une autre recharge à 10 euros donnant droit à un maximum de 100 min d'appel (variable en fonction des zones).

ChatSim est donc une alternative à WhatSim, la carte SIM dédiée à WhatsApp lancée en début d'année. Elle ne permet pas d'émettre et de recevoir des appels GSM ou des SMS, pas même avec une recharge, elle ne permet pas d'accéder à l'ensemble d'Internet, elle fonctionne seulement avec certaines applications de messagerie instantanée : avec WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Kik et d'autres applications populaires dans le reste du monde, mais visiblement ni avec Skype, ni avec iMessage.

0190000008111878-photo-chatsim-world.jpg

Rentable pour les globetrotters

L'offre prépayée ChatSim World est disponible dès à présent sur le site Internet de l'opérateur. Les prix sont modérés, mais il convient de comparer avec plusieurs autres solutions. Les opérateurs historiques proposent des forfaits incluant de l'itinérance (souvent limitée à l'Europe), ou des options adaptées à de courts séjours à l'étranger. GigSky et Apple proposent une carte SIM permettant d'accéder à Internet depuis de nombreux pays. Enfin, on peut souscrire une offre prépayée sur place. ChatSim World est en revanche imbattable pour ceux qui voyagent régulièrement dans différents pays.

035C000008111880-photo-chatsim-world.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles