La 4G Orange couvre désormais le Paris-Lille et le tunnel sous la Manche

Frédéric Cuvelier
Publié le 05 juillet 2016 à 15h15
La SNCF a fait le point sur le déploiement de son réseau 4G au niveau des voies ferrées, qui vont être particulièrement utilisées ces prochaines semaines. La ligne de TGV Paris-Lille est désormais entièrement couverte, tout comme le tunnel sous la manche.

Après la ligne Paris-Lyon, c'est au tour de l'axe Paris-Lille de bénéficier du déploiement du réseau 4G d'Orange. Quelques bémols toutefois : seuls les trains à un étage seront couverts, et hors tunnels.

Concernant le tunnel sous la manche, Orange précise que « les clients qui empruntent l'Eurostar ou le Shuttle pourront surfer sur leur smartphone ou leur tablette en très haut débit avec le réseau 4G d'Orange dans le Tunnel sous la Manche dans le sens Paris - Londres ».

Le chemin entre Lyon et Marseille et le TGV Atlantique sont les prochaines cibles d'Orange. L'objectif avoué de la SNCF : couvrir 90% des voyages, et pas seulement en TGV, d'ici à la mi-2019.

En dehors du service, gratuit, apporté à ses usagers, le déploiement d'un réseau dense autour de ses infrastructures ferroviaires a un autre intérêt pour la SNCF, qui compte utiliser l'Internet des objets pour effectuer de la maintenance prédictive ou, tout du moins, avoir une réponse plus rapide que celle d'aujourd'hui. Guillaume Pépy a d'ailleurs rappelé que « le digital fait partie du plan après l'accident de Bertigny-sur-Orge ».

08087890-photo-tgv.jpg

A découvrir également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles