Le Wi-Fi gratuit dans 300 rames de TGV dès 2017

Frédéric Cuvelier
Publié le 14 avril 2016 à 14h49
Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a dévoilé mardi le programme de déploiement du Wi-Fi dans le TGV. L'objectif : équiper 300 rames d'ici à la fin 2017, grâce au partenariat scellé avec Orange.

Les abonnés Orange du Paris-Lyon bénéficient depuis février de la 4G, grâce aux 200 antennes de l'opérateur, déployées tous les trois kilomètres. C'est ce même effort que compte demander la SNCF à Orange afin d'offrir une connexion Wi-Fi de qualité aux usagers des TGV. Dans un premier temps, ce sont 40 rames qui devraient être équipées avant la fin de l'année, puis 300 fin 2017.

Plusieurs répéteurs seront installés dans chaque voiture, avec une capacité d'au moins 80 Mbit/s par rame. Lorsqu'une rame est complète, elle peut contenir 545 personnes. C'est donc un débit minimum de 150 Ko/s qui est garanti en téléchargement. Quant à l'upload, la SNCF ne donne aucune information.



Orange poursuit donc le déploiement de ses infrastructures : après le trajet jusqu'à Lyon, c'est celui jusqu'à Lille que l'opérateur a déjà terminé de couvrir. Le chemin entre Lyon et Marseille et le TGV Atlantique sont les prochaines cibles d'Orange. L'objectif avoué de la SNCF : couvrir 90% des voyages, et pas seulement en TGV, d'ici à la mi-2019, tout en précisant qu'il s'agit là « d'Internet 4G », et pas forcément de Wi-Fi.

En dehors du service, gratuit, apporté à ses usagers, le déploiement d'un réseau dense autour de ses infrastructures ferroviaires a un autre intérêt pour la SNCF, qui compte utiliser l'Internet des objets pour effectuer de la maintenance prédictive ou, tout du moins, d'avoir une réponse plus rapide que celle d'aujourd'hui. Guillaume Pépy a d'ailleurs rappelé dans 20 Minutes que « le digital fait partie du plan après l'accident de Bertigny-sur-Orge ».



A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles