Free Mobile, condamné pour dénigrement contre Bouygues, doit payer 25 millions d'euros

Olivier Robillart
Publié le 22 février 2013 à 17h28
Le Tribunal de Commerce de Paris vient de condamner Free Mobile à payer la somme de 25 millions d'euros pour avoir dénigré la qualité de son service. La justice a également condamné Bouygues Télécom à verser 5 millions d'euros à son concurrent.

00FA000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Bouygues avait attaqué Free Mobile pour « dénigrement » et « concurrence déloyale ». L'opérateur reprochait alors à son concurrent d'avoir pris sa place de « jeune opérateur dynamique, novateur et de challenger » sur le marché de la téléphonie mobile à cause des campagnes mettant à l'index ses pratiques.

Pour Bouygues, la stratégie de Free aurait permis de créer une hostilité « aujourd'hui encore très perceptible, en dépit des investissements réalisés par Bouygues Telecom, car les propos dénigrants ont marqué l'opinion publique et sont encore, à ce jour, accessibles et repris sur internet ». Dans sa plainte, l'opérateur faisait également référence aux propos tenus par Xavier Niel lors de la présentation de ses offres mobiles l'an dernier et précisait que les termes « pigeon, escrocs, voleurs, utilisés par Xavier Niel sont régulièrement repris par les clients hostiles ».

La justice a retenu une partie des griefs invoqués puisque le Tribunal de Commerce de Paris vient de condamner Free à payer 25 millions d'euros de dommages et intérêt (Bouygues en réclamait près de 100 millions). Toutefois, Bouygues est également épinglé puisqu'il devra régler la somme de 5 millions d'euros à son concurrent.

Dans un communiqué, Bouygues Télécom se dit toutefois satisfait de la décision « qui condamne les méthodes de communication de Free et lui interdit d'utiliser des termes dénigrants à l'encontre de Bouygues Telecom, sous astreinte de 100 000 euros ».

Cette condamnation n'est pas la première du genre entre les deux opérateurs. L'an dernier, ils avaient été tous deux condamnés à payer 1 euro symbolique pour dénigrement respectif. De son côté, Free indique à l'AFP qu'il fera appel de la décision.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles