À l'approche des congés estivaux et des séjours à l'étranger, les opérateurs multiplient les initiatives en matière d'international. C'est aujourd'hui au tour de B&You, la division low cost de Bouygues Telecom, d'annoncer la sienne.
À partir de mercredi, B&You proposera donc aux bénéficiaires d'un forfait à 20 euros d'émettre appels et SMS depuis l'étranger et vers la France métropolitaine au travers d'une connexion Wi-Fi. Bien que le forfait à 10 euros inclut lui aussi appels et SMS illimités depuis la France, il n'est malheureusement pas éligible.
Une application de voix et de messagerie sur IP
World & You repose en fait sur une application de voix et de messagerie sur IP, empruntant le réseau Internet et non le réseau GSM, et donc indifférente au pays d'émission. Il appartiendra donc à l'abonné de se connecter à Internet depuis l'étranger par ses propres moyens, sur le réseau Wi-Fi gratuit de certains établissements par exemple. Il devra ensuite utiliser une application dédiée, et non les fonctions d'appel et de SMS d'origine de son smartphone.World & You est donc similaire aux services Freephonie et LiberTalk, proposés avec les offres d'accès à Internet à domicile de Free et de SFR. Il se rapproche également de Libon Premium, qui n'est pas gratuit.
Mais par rapport aux forfaits Sosh à 20 et 25 euros, qui incluent les SMS depuis l'étranger, ou aux forfaits de Free et de SFR qui incluent le Portugal, ces services sont plus contraignants : ils requièrent des manipulations (connexion à un réseau Wi-Fi, lancement d'une application spécifique) et imposent de rester à portée du point d'accès gratuit.