SMS & You : envoyer et recevoir ses SMS depuis plusieurs appareils chez B&You

Romain Heuillard
Publié le 23 octobre 2013 à 16h10
B&You annonce SMS & You, un service permettant de démarrer une conversation par SMS sur son smartphone et de la poursuivre sur une tablette ou sur un ordinateur.

B&You a finalement détaillé le fonctionnement de SMS & You, un futur service permettant de consulter et d'envoyer ses SMS depuis (presque) n'importe lequel de ses terminaux.

La division low cost de Bouygues Telecom a révélé qu'elle préparait un tel service, sans plus de précision, en ouvrant il y a deux semaines les inscriptions à son beta test. On n'en découvre le fonctionnement qu'aujourd'hui, au travers des instructions transmises aux testeurs à l'occasion du coup d'envoi du test.

00F0000006748436-photo-logo-sms-you-par-b-you.jpg

Commencer une conversation sur un appareil et la poursuivre sur un ou plusieurs autre(s)

Le service repose principalement sur une application Android qui, installée sur le smartphone de l'abonné, fait office de pivot central. Elle remplace effectivement l'application SMS d'origine, intercepte les messages entrants pour les synchroniser avec les serveurs et relaie ceux rédigés sur un autre terminal. C'est une passerelle.

Concrètement, lorsque l'utilisateur reçoit un SMS sur son numéro, ce SMS est consultable depuis le smartphone mais aussi depuis une tablette Android ou depuis un navigateur Internet sur un ordinateur. L'utilisateur peut y répondre indifféremment depuis n'importe laquelle de ces plateformes, en toute transparence.

01E0000006748434-photo-affiche-sms-you.jpg

MySMS en marque blanche

Le service SMS & You est en réalité le service tiers MySMS en marque blanche. Le principal intérêt de la version de B&You par rapport à l'originale, c'est qu'elle est disponible en France.

L'inconvénient c'est qu'elle n'est pas proposée sur toutes les plateformes, alors que MySMS est disponible sur iPhone et iPad aux États-Unis. Mais il faut rappeler qu'en raison des restrictions imposées par Apple, l'iPhone ne peut pas être le smartphone principal.

MySMS est effectivement une solution dite over-the-top (OTT), fonctionnant sur l'équipement de l'abonné et non au cœur des infrastructures de l'opérateur. Le service requiert donc que le smartphone dans lequel se trouve la puce soit allumé, à la fois connecté à Internet et sous couverture GSM.

Pour une solution réellement décentralisée, indépendante des terminaux employés, il faut attendre l'avènement du standard RCS (Rich Communication Services). Les expérimentations en la matière ont déjà commencé. D'ici là la popularité de solutions telles que Facebook Messenger, Google Hangouts ou Skype devrait encore s'accroitre.

0000014006748430-photo-sms-you-sur-android.jpg
0000014006748432-photo-sms-you-sur-android.jpg

01E0000006748526-photo-mysms.jpg

Pour aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles