La bataille de la 4G aura bien lieu. Bouygues Telecom a annoncé lundi matin que l'ensemble de ses forfaits intégrait désormais l'accès au très haut débit mobile, sans surcoût pour les clients existants, dont la formule devrait donc automatiquement être mise à jour, pour peu qu'ils disposent d'un terminal compatible.
« Les clients ayant souscrit à ces offres bénéficieront automatiquement de la 4G, sans aucun surcoût et sans aucun réengagement », promet l'opérateur dans un communiqué.
Les formules bloquées sont en revanche exclues de cette démarche, tout comme la marque B&You, chez qui l'introduction de la 4G fera l'objet d'annonces spécifiques, promises le 5 décembre dernier, et devrait intervenir avant Noël.
Bouygues Telecom répond ainsi à Free, qui de son côté a intégré à la 4G à ses forfaits mobiles tout en en passant le fair use à 20 Go.
La 4G Bouygues se retrouve ainsi accessible par l'intermédiaire du forfait 2h de l'opérateur, sans engagement, avec 1 Go de données inclus, pour 14,99 euros par mois. Elle était jusqu'à présent limitée à des formules plus haut de gamme (Sensation), dont les prix débutaient à 29,99 euros par mois.
Dans sa communication, Bouygues Telecom ne manque pas d'insister sur la couverture de son réseau 4G, « 63% de la population ». Un message appuyé de façon indirecte par les déclarations des différents ministères de Bercy, lesquels appellent le consommateur à ne pas oublier de prendre en compte cette donnée lors de leur sélection d'un opérateur pour la 4G.
L'opérateur a par ailleurs indiqué qu'il ne répercuterait pas sur le client final la hausse de la TVA prévue au 1er janvier prochain. Le montant des forfaits n'évoluera donc pas (à l'inverse, il augmentera de 9 centimes chez Sosh par exemple), ce qui signifie que les clients engagés ne pourront pas utiliser ce prétexte pour mettre un terme anticipé à leur contrat.
Pour aller plus loin