Couverture en 4G
Olivier Roussat a commencé par se défausser au sujet de la couverture en 4G, qui reste à 63% de la population depuis le 1er octobre. Le dirigeant s'est refusé à livrer un chiffre approximatif : « Mesurer la couverture est une procédure lourde et strictement règlementée, » a-t-il justifié, « mais on a mis en service quelques centaines de relais depuis le 1er octobre qui vont nous attribuer quelques points supplémentaires ».On peut surtout penser que Bouygues Telecom a atteint un seuil au-delà duquel la population est moins concentrée, mais aussi qu'il attend de déterminer quels sites seront maintenus ou non dans le cadre de la mutualisation avec SFR.
Le PDG de Bouygues Telecom a également expliqué qu'il ne déploierait pas de 4G sur la bande des 1800 MHz dans certaines villes en zone frontalière, conformément à la règlementation, ainsi qu'à proximité de quelques zones militaires. Anglet, Bayonne, Biarritz, Lille, Strasbourg et une partie de Nice s'en tiendront ainsi aux deux autres bandes de fréquences. L'iPhone 5 ne captera donc pas la 4G dans ces zones.
Pas d'Internet mobile illimité en vue
À ceux qui rêvent d'offres 4G illimitées, Olivier Roussat a répondu qu'« ils ont raison de rêver ». « Les volumes augmenteront au fil du temps, mais pas à court terme, » a expliqué le PDG de l'opérateur. Il le justifie par la capacité limitée des bandes de fréquences : « Si on voulait faire de l'illimité avec les usages que nous avons maintenant en 4G, notamment avec les hotspots mobiles qui permettent d'obtenir un meilleur service que l'ADSL, on viendrait saturer le réseau parce qu'on n'a pas suffisamment de fréquence ».Néanmoins Bouygues Telecom semble bien décidé à exploiter son réseau 4G pour l'Internet fixe pour les particuliers, comme c'est expérimenté en montagne. « La 4G est clairement une solution qui nous permettre d'amener rapidement le très haut débit à la montagne » et en zone rurale.
Une box 4G à 20 euros/mois au 2e trimestre ?
Olivier Roussat a enfin confirmé la récente promesse de Martin Bouygues. Une offre d'accès à Internet permettant d'économiser 150 euros par an, c'est-à-dire facturée plus ou moins 20 euros/mois, « c'est quelque chose qui arrive au 2e trimestre », à partir du mois d'avril.Quant à savoir si la 4G pourrait être une clé de cette offre, le PDG s'est contenté de rappeler qu'« ils ont deux box 4G qui ont l'air de fonctionner assez bien », mais il a prétendu qu'il n'était « pas au courant ». On sait seulement qu'« il y a un certain nombre d'innovations qu'ils doivent mettre en œuvre et qui leur permettra de fabriquer quelque chose de différent qui n'existe pas chez la concurrence ».
Nous expliquions avant le lancement de la box 4G pour les entreprises en quoi une telle offre était plus que crédible.
Pour aller plus loin