Après le Portugal, l'Italie, la Guyane et les Antilles, Free Mobile inclut désormais l'itinérance (roaming) depuis l'Allemagne, sans surcoût, à son forfait principal, facturé pour mémoire 19,99 euros par mois (ou 15,99 euros par mois pour un client Freebox).
Les modalités sont toujours les mêmes : Free Mobile promet appels, SMS et MMS illimités, ainsi que l'accès à Internet dans la limite de 3 Go avant réduction des débits, depuis l'Allemagne, vers les lignes françaises ou vers les téléphones locaux.
Pour en profiter, il faudra toutefois justifier de deux mois d'ancienneté. L'itinérance n'est par ailleurs gratuite que dans la limite de 35 jours par an. Au delà de cette limite de temps, les communications sont facturées aux tarifs (élevés) associés au roaming en Europe.
La bataille se porte désormais sur le terrain de l'itinérance
La 4G n'est pas le seul domaine dans lequel s'écharpent les opérateurs mobiles : l'itinérance est aussi l'objet d'un âpre combat d'annonces. Outre Free, qui procède pays par pays, Orange mettra ainsi en oeuvre à partir du 6 février prochain une itinérance sans surcoût depuis les différents pays où il est installé, réservée toutefois aux forfaits Origami et avec des paliers d'usage augmentant en fonction du montant de la formule souscrite.
Bouygues proposera par ailleurs une itinérance sans surcoût dans les principaux pays d'Europe à partir du 24 février prochain avec ses forfaits Sensation (à partir de 29,99 euros par mois). SFR n'a pour l'instant procédé qu'à des opérations événementielles, mais devrait selon toute attente suivre ses concurrents dans les jours ou semaines à venir.