Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free

Bastien Contreras
Publié le 19 novembre 2019 à 17h01
Xavier Niel

Le patron de Free, Xavier Niel, va investir 1,4 milliard d'euros dans le groupe Iliad, maison-mère de l'opérateur, alors qu'il en est déjà l'actionnaire majoritaire. En réalité, l'opération vise à séduire les investisseurs, en leur offrant de nouvelles perspectives quant au cours et au rendement de l'action.

« En tant que premier actionnaire du groupe, j'ai été déçu par la performance de l'action ces derniers mois ». Voilà comment Xavier Niel a expliqué sa volonté d'investir de nouveau dans Iliad, le groupe de télécommunications qu'il a fondé. Une annonce pas si contradictoire qu'il n'y paraît.

Niel détient pourtant déjà plus de la moitié du capital

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entrepreneur ne fait pas dans la demi-mesure à l'heure de « remettre au pot ». Il a en effet dévoilé une offre publique de rachat d'actions (OPRA) pour un montant de 1,4 milliard d'euros. Une somme qui paraît forcément énorme, même pour un milliardaire comme Xavier Niel : d'après le dernier classement établi par Forbes, sa fortune s'élèverait à 3,6 milliards d'euros.

En rachetant 11,6 millions d'actions Iliad, le fondateur du groupe prendrait alors 20 % supplémentaires du capital de l'entreprise, qui viendraient s'ajouter aux 52 % qu'il possède déjà. Puisqu'il en était déjà l'actionnaire majoritaire, l'opération ne lui apportera donc aucun pouvoir de décision en plus.


Envoyer un signal aux actionnaires

Alors quel intérêt pour Xavier Niel ? En fait, l'objectif est de rassurer les actionnaires d'Iliad, dans un contexte délicat pour le groupe. Le premier semestre 2019 a en effet été marqué par des résultats décevants, avec notamment une chute du nombre d'abonnés et du bénéfice net. En conséquence, le cours de l'action a lui aussi été entraîné vers le bas, provoquant le mécontentement des investisseurs.

Xavier Niel entend donc offrir une porte de sortie aux actionnaires insatisfaits : le prix de rachat de chaque action a été fixé à 120 euros, ce qui correspond à une prime de 38 % par rapport au cours moyen sur les trois derniers mois. Mais plutôt que de les pousser à vendre, l'idée est plutôt de leur redonner confiance, avec les nouvelles ambitions de l'opérateur, notamment en 5G. Ainsi, Iliad a également décidé de revoir à la hausse son dividende par action (et donc le rendement de cette dernière), passant de 0,90 à 2,60 euros.


Ces annonces ont semblé porter leurs fruits : peu de temps après leur publication, le cours du titre a connu une hausse de près de 20 %, un record pour Iliad sur les quinze dernières années.

Source : Les Échos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rsebas3620

les échos… journal appartenant a LVMH dont le principal actionnaire et arnaud… beau pere de xavier niel… a titre d’informations… et fabienne shmidt journaliste et redactrice en chef… faisant des interventiions hors cadre journaliste avec les cadres LREM… donc peut on parler de journalisme orienté ??

jeanlucesi

Il était temps avec tout l’argent qu’il possède.
Je ne sais pas ce que cela représente en infrastructure mais c’est toujours bon à prendre du moment que le réseau s’améliore surtout en 4G.

notolik

Ouais, enfin c’est plus pour booster l’action que pour améliorer la data sur leur réseau…

Dommage pour nous (et tant mieux pour les actionnaires) même si la data médiocre de Free est probablement massivement responsable des fameux « résultats décevants ».

Encore du fric pour l’actionnariat et rien pour l’outil de production. Comme d’hab.

zeebix

Bien sur que la data médiocre est responsable des résultats décevant, mais aussi leurs tarifs …

Je serais le premier à retourner chez eux (ils ont de loin les meilleurs box), si le réseau suivait, mais en 4G c’est bien trop aléatoire et leur fibre trop rare.

megadub

Euh… en quoi c’est orienté ? L’investissement de Niel est une information… un fait… l’analyse, elle, est tout ce qu’il y a de plus bateau.

Y’en a qu’on la gachette facile sur les théories du complot.

megadub

Certes… mais les 1.4 milliard vont pas être bruler sur le parvis de la maison mère hein… ça va servir aussi à l’investissement bien sûr.

Vanilla

Non mais sérieux arrêtez de sortir des VIEILLES NEWS quand il s’agit de la bourse !!!
Cette annonce date d’il y a 7 (SEPT) jours !!

Franchement, c’est honteux de votre part.

En plus, il n’injectera pas 1.4 milliard depuis “sa fortune personnelle”(contrairement à la tournure mensongère du communiqué), mais par l’entremise d’une societe qu’il détient à 100%. Il n’a pas le cash nécessaire, faut arrêter de le prendre pour Bill Gates ou Jeff Bezos. Xavier Niel, dans la cours des milliardaires, est encore un tout petit joueur… et la quasi totalité de sa fortune est bloqué dans le capital d’iliad.

Xavier Niel s’est engagé à souscrire, par l’intermédiaire d’Holdco II, une société qu’il contrôle à 100%, à l’intégralité de l’augmentation de capital.

Vanilla

Non, ces 1,4 milliards serviront EXCLUSIVEMENT à racheter les millions d’actions ILIAD a 120€aux actionnaires actuels.

megadub

Tu tiens cette information d’où ? Parce que s’il s’agit d’un investissement, en aucune manière ça ne peut être du rachat d’action… surtout pour un tel montant.

Puis ça rapporte quoi aux actionnaires que Niel soit plus majoritaire qu’il ne l’est déjà ? Ca n’a aucun sens ce que tu dis.

Edit : euh… en plus tu le cites toi-même : « Xavier Niel s’est engagé à souscrire […] à l’intégralité de l’augmentation de capital. »… c’est donc PAS DU TOUT du rachat d’action.

Edit2 : je viens de lire la source et effective illiad rachète des actions et Niel, via HoldCo II qui si j’ai bien compris est un gestionnaire de fond (parce qu’évidemment, il ne va pas au guichet d’Illiad pour filer des ronds), va combler le coût de se rachat sur ses fonds propres. : https://www.capital.fr/entreprises-marches/iliad-plan-de-rachat-dactions-dun-montant-de-1-4-milliard-deuros-1354985

Bref… la vulgarisation ça a quand même du bon, faut pas gueuler pour gueuler.

PS : Source : les echos… c’est pas à Clubic qu’il faut t’en prendre si l’article ne te convient pas.

notolik

Tout est dit…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles