Le quotidien allemand Handelsblatt révèle que deux opérateurs seraient tentés par une coopération technique. Deutsche Telekom et France Télécom souhaiteraient réduire leurs frais généraux et compenser la baisse des prix en Autriche et en Roumanie. La situation serait alors similaire à celle de la Pologne.
L'hypothèse est logique puisque France Télécom avait déjà indiqué qu'un tel partenariat n'était pas exclu.
Dans un communiqué datant du 11 février, Orange indiquait même avoir entamé : « des discussions préliminaires sur des champs de coopération bien définis avec pour objectif d'identifier les potentielles créations de valeur pour les deux entreprises et au bénéfice de leurs clients fixe comme mobile ». Les domaines visés concerneraient le partage de réseau mobile (RAN sharing), l'amélioration de l'expérience utilisateur du WiFi lors des déplacements à l'international, la standardisation des équipements ainsi que la mise en place de standards destinés à la qualité des services Machine-to-Machine (M2M) transfrontaliers.
Par contre, l'opérateur français ne serait pas le seul partenaire en lice. Ce rapprochement technique serait un bon moyen pour les opérateurs de réduire leurs coûts et de minimiser les risques d'un déploiement commercial. Par contre, rien ne précise s'il a vocation à être généralisé à d'autres Etats européens.