Selon son PDG, Orange "a bien encaissé le choc" Free Mobile

Olivier Robillart
Publié le 05 décembre 2012 à 12h42
Pour Stéphane Richard, le p-dg d'Orange, l'opérateur aura contrebalancé en fin d'année l'arrivée de Free Mobile en nombre de clients. Dans une entrevue accordée au Figaro, il estime avoir déjà « reconquis tous ceux perdus au premier trimestre 2012 ».

00FA000005296166-photo-st-phane-richard.jpg
« France Télécom a bien encaissé le choc. Nous allons terminer 2012 avec autant de clients que fin 2011. Nous avons reconquis tous ceux perdus au premier trimestre 2012 » estime Stéphane Richard, le patron d'Orange dans une interview publiée par Le Figaro. Commentant son bilan, la direction ajoute que « malgré la baisse de nos revenus et de nos marges, nous avons augmenté les investissements dans notre réseau de données mobiles. C'est d'ailleurs la qualité de notre réseau qui a conduit Free à nous choisir pour son itinérance ».

Lors de la publication de ses résultats en octobre dernier, Orange expliquait qu'il avait contenu la fuite de ses clients suite à l'arrivée de Free Mobile en début d'année. L'opérateur détaillait ainsi avoir recruté 317 000 nouveaux abonnés supplémentaires (nets des résiliations) entre juillet et septembre. Pour rappel, Orange avait perdu 615 000 clients au premier trimestre et 155 000 au deuxième.

Stéphane Richard précise également que l'accord d'itinérance signé avec Free Mobile a permis aux résultats financiers de l'opérateur d'être plus conséquents. Il explique ainsi qu' « hors itinérance, nous devrions perdre entre 1,5 et 2 milliards d'euros de marge d'Ebitda sur deux ans. Or l'accord d'itinérance devrait nous rapporter beaucoup plus que 1 milliard d'euros sur trois ans comme annoncé initialement. Ces revenus suivent la pente du succès commercial du 4e opérateur. Sans itinérance, le choc financier aurait été important pour Orange ».

Pour l'avenir, le p-dg rappelle que la stratégie du groupe est résolument tournée vers l'investissement dans les réseaux à très haut débit, notamment la 4G. Il précise qu'elle sera d'ailleurs commercialisée « à l'ensemble de nos clients y compris ceux de Sosh mais avec un petit supplément de prix. Je veux que nous sortions du discours qui consiste à dire que l'avenir des télécoms, c'est payer moins cher et réduire les coûts ». Après avoir stabilisé sa base de clients, Orange entend donc désormais soigner ses prochains résultats financiers.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles