L'outil test nPerf a publié, pour la deuxième année consécutive, son baromètre des connexions fixes en France métropolitaine, sur lequel Orange est roi en 2018. Mais Free, de son côté, est leader sur la fibre optique.
Il est toujours agréable de savoir quel opérateur fournit les meilleures performances à ses abonnés, selon les différentes catégories de connexion (xDSL, fibre optique, câble, satellite). Voilà pourquoi nPerf publie cette année encore une étude qui repose sur les tests réalisés sur le site même ou bien chez les partenaires de l'outil (dont fait partie Clubic). En 2018, c'est Orange qui s'est emparé de la première place toutes catégories confondues.
Orange leader, le paradoxe Free
Le FAI historique est celui qui offre le meilleur débit descendant avec un débit moyen de 75,92 Mb/s. Notons que pour Orange, celui-ci est en hausse de 47% en 2018 par rapport à 2017. SFR arrive second avec un débit de 69,09 Mb/s, suivi de Bouygues Telecom avec 64,03 Mb/s et de Free avec 56,45 Mb/s.Si l'on se focalise uniquement sur la fibre optique, c'est Free qui occupe le fauteuil de leader. L'opérateur de Xavier Niel pointe à un débit descendant moyen de 453,12 Mb/s, devançant, dans l'ordre, SFR (412,68 Mb/s), Bouygues Telecom (392,08 Mb/s) et Orange (333,65 Mb/s), qui paie sa volonté de segmenter ses offres. Depuis juillet 2018, Orange a tout de même grandement progressé, conscient que son parc de 2,4 millions d'abonnés fibrés ne doit pas s'effriter au profit de la concurrence.
Sur le plan national, le nombre d'abonnés en fibre optique ne cesse d'augmenter en France, ce qui constitue une preuve que c'est sur cette technologie que les opérateurs doivent et veulent miser. Le débit moyen des Français, lui, a connu une hausse spectaculaire en 2018, mesurée à +62%. Dans le même temps, on note une baisse du nombre d'abonnés ADSL en France, et une fracture entre les foyers éligibles au Très Haut Débit et les autres se creuse.