Suite à l'intégration sans surcoût de la 4G aux forfaits de Free, Bouygues Telecom puis Orange ont récemment pris la même mesure pour leurs forfaits conventionnels ainsi que pour une partie de leurs forfaits low cost. SFR inclut à son tour le très haut débit mobile à ses forfaits Carrés, mais pas à ses forfaits low cost Red, du moins pas encore.
Il en profite pour simplifier la gamme, ce qui a quelques effets collatéraux : certaines prestations deviennent plus chères, d'autres moins.
Les trois premiers forfaits offrent sensiblement les mêmes prestations que leurs prédécesseurs, si ce n'est qu'ils peuvent bénéficier de la 4G, « sur demande », à prix constant ou même à prix inférieur. Le Carré 500 Mo baisse effectivement de 5 euros/mois et passe à 20 euros/mois sans mobile.
Les évolutions et les implications sont plus lourdes pour les trois forfaits suivants. Le premier prix pour 3 Go en 4G est désormais de 30 euros/mois, en baisse d'un euro. À contrario le prix d'entrée pour bénéficier d'un « Extra » et/ou de carte(s) SIM supplémentaire(s) (MultiSurf) est de 33 euros/mois, en hausse de deux euros. Mais le volume d'Internet passe en contrepartie de 3 à 5 Go. Les deux forfaits internationaux enfin, qui n'apparaissent pas sur l'illustration ci-dessous, passent de 7 et 9 à 12 et 16 Go pour les mêmes prix.
Les Extras sont pour rappel des services inclus aux forfaits, qui peuvent être utilisés indifféremment depuis le terminal de l'abonné ou d'un autre équipement. Sont proposés les services de vidéo, de musique, de presse ou de jeux vidéo à la demande sur abonnement CanalPlay, Napster, SFR Presse ou Gameloft, ou le service d'assistant d'aide à la conduite iCoyote, qui valent tous plus ou moins 10 euros/mois lorsqu'ils sont souscrits indépendamment.
Ces nouveaux forfaits Carrés seront disponibles à partir du 11 février 2014.
Aller plus loin
- Free : la 4G et 20 Go sans surcoût, sur un réseau naissant
- Free intègre 50 Mo de 4G à son forfait à 2 euros par mois
- Bouygues étend la 4G à l'ensemble de ses forfaits non bloqués
- B&You intègre la 4G à ses forfaits à partir de 19,99 euros par mois
- Orange confirme le roaming inclus depuis l'Europe et la 4G généralisée