Zive : sans preuve, SFR se revendique n°1 de la SVOD

Romain Heuillard
Publié le 29 janvier 2016 à 19h45
Après la vraie fausse fibre, voici le vrai faux numéro un du marché. SFR se revendique « premier acteur de la SVOD en France », avec Zive, sans toutefois apporter la preuve de ce qu'il avance.

Le groupe SFR a lancé au mois de novembre un service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), Zive, concurrent de Netflix et de CanalPlay. Deux mois et demi plus tard, l'opérateur diffuse une newsletter dans laquelle il fait une étonnante revendication. La lettre débute effectivement ainsi : « Deux mois après son lancement, Zive est le premier acteur de la SVOD en France ». L'ennui c'est qu'on ne connait pas le nombre d'abonnés du principal rival de Zive, Netflix.

L'incontestable numéro un mondial de la SVOD communique bien un nombre d'abonnés, mais seulement à l'échelle mondiale : 70,8 millions clients payants au 31 décembre 2015, dont 40 % à l'international. Il ne détaille pas la répartition de ses clients à l'échelle nationale.

Nous avons donc demandé à SFR de nous préciser sa méthodologie. Le porte-parole de l'opérateur convient que Netflix ne communique pas ses chiffres. Il nous renvoie toutefois vers l'article d'un confrère qui cite l'estimation de 750 000 abonnés d'un cabinet d'études. Il précise qu'il en revendique quant à lui 1 million.

0226000008238180-photo-zive.jpg

Premier problème : se revendiquer numéro un est courant dans le secteur des médias. Les radios en particulier en font des campagnes publicitaires de grande envergure. Mais elles s'appuient pour ce faire sur des mesures d'audience qui font foi, et qui sont reconnues par tout le secteur. Celles de Médiamétrie en l'occurrence, un organisme établi.

Deuxième problème : SFR mélange les torchons et les serviettes. Il compare effectivement les clients de Netflix, qui se sont abonnés expressément, à d'innombrables clients de Numericable et de SFR abonnés tacitement. L'opérateur a fait un vrai faux cadeau à ses clients : Zive a été « inclus sans surcoût », et sans préavis, à certaines offres d'internet fixe... dont le prix a parallèlement augmenté de 3 euros par mois. Combien ne savent même pas qu'ils bénéficient du service ?

Troisième et dernier problème, et le plus important : l'estimation de Futuresource précitée date du mois d'août 2015. Netflix était alors disponible en France depuis onze mois. Près de six mois se sont écoulés depuis. Netflix vient d'ailleurs d'annoncer que sa croissance à l'international était plus rapide que prévu.

Certes, l'opacité dont l'américain fait preuve est une solution de facilité qu'on ne peut que déplorer. Et rien ne dit que Netflix ait à ce jour plus d'un million d'abonnés en France. Mais ça ne permet pas pour autant à SFR de faire des revendications avec une telle désinvolture.

0320000008327842-photo-newsletter-zive.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles