Altice lâche la moitié de son réseau fibré pour réduire sa dette

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 décembre 2018 à 20h11
SFR altice logo.png

La maison-mère de SFR, Altice Europe, a annoncé vendredi avoir cédé 49,99 % de son réseau fibré pour 1,8 milliard d'euros. Le groupe atténue ainsi sa dette et peut envisager de futurs financements plus sereinement.

Le 30 novembre, Altice Europe a annoncé avoir vendu près de la moitié de son réseau de fibre optique aux fonds Allianz Capital Partenars, Axa Investment Managers et Omers Infrastructure. En contrepartie, le groupe récupère 1,8 milliard d'euros, soit la moitié de la valeur nette de SFR FTTH, qui représente 3,6 milliards d'euros.

Grâce à cette opération, Altice fait entrer des liquidités et, surtout, conserve le contrôle de son réseau fibré à hauteur de 50,01 %. Patrick Drahi, qui s'est dit « très heureux » de l'accord trouvé, reste également propriétaire de son réseau câblé de 9 millions de foyers en totalité, et de ses 2,5 millions de prises fibre en zone très dense.

Altice, sur la voie du désendettement

Historiquement, Altice et SFR ont su se développer sur la dette. Aujourd'hui, celle d'Altice Europe atteint les 30 milliards d'euros. Mais il y a encore peu, elle avait atteint des sommets, à environ 50 milliards d'euros. Le groupe dirigé par Patrick Drahi fait des efforts et va désormais pouvoir économiser sur ses frais de déploiement. Le patron français précise qu'Altice Europe « a réussi à cristalliser 8 milliards d'euros de valorisation de ses infrastructures et obtenir 4 milliards d'euros de cash au total en quelques mois ».

SFR FFTH devrait équiper 5 millions de foyers en fibre optique d'ici à 2022 en France. Le premier million devrait être franchi dès la fin de l'année. La transaction entre Altice et ses nouveaux partenaires devrait avoir lieu « au premier semestre 2019 », indique le groupe français. Depuis vendredi, le cours de l'action Altice Europe a de nouveau franchi la barre des 2 euros, pour la première fois depuis le 21 novembre.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Mr_Poly

J’imagine qu’ils ont vendu leur vraies fibres pour privilegier le coaxial…

Anthotill

Quels sont les impactes sur le développement futur du réseau fibré SFR du coup et comment vont-ils exploiter leur réseau étant donné qu’il est vendu à 49,9% ? Je veux pas être pessimiste mais j’ai l’impression que les clients SFR vont (encore) trinquer d’ici quelques années !

avandoorine

C’était pas SFR qui allait soit disant couvrir toute la France tout seul en quelques années XD

Mr-Ragga

ils viennent juste de finir ma ville apres 1 an de retard ^^ je comprend pourquoi

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles