SFR supprime le disque dur de ses box, remplacé par un enregistrement sur le cloud

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 décembre 2020 à 17h31
SFR

Le groupe SFR vient de supprimer discrètement le disque dur livré traditionnellement avec ses box internet. À la place, l'opérateur va proposer un enregistrement des programmes dans le cloud, similaire au service Molotov dans lequel le groupe Altice a acquis une participation.
SFR a procédé à un changement important de ces offres internet. L'opérateur au carré rouge ne propose plus de disque dur dans ses différentes formules d'abonnement depuis le 11 avril.

Une technologie développée par Molotov

À la place, les clients pourront directement enregistrer leurs programmes à distance sur les serveurs d'SFR. L'entreprise va mettre à profit la technologie de Molotov, le service de télévision par Internet qui propose déjà ce type de services à ses abonnés.

Le groupe Altice, propriétaire d'SFR est entré en début d'année en négociations exclusives pour mettre la main sur la start-up française qui compte 7 millions d'utilisateurs au dernier comptage.

Les nouveaux abonnés SFR aux offres d'entrée de gamme profiteront de 8 heures d'enregistrement sur le cloud. Ce palier très faible est dicté par la réglementation sur la copie privée qui impose ce barème précis aux opérateurs. Offrir plus d'heures d'enregistrement aurait coûté plus cher à SFR et entamé sa rentabilité. Les offres plus onéreuses Power et Premium proposeront quant à elles 100 Go d'enregistrement.

Une fonction flexible avec néanmoins quelques limitations

Les clients pourront avec ce système consulter leurs enregistrements de n'importe quel appareil connecté au compte SFR. L'opérateur n'a pas encore indiqué comment et sous quelle forme se présentera cette fonctionnalité. Les programmes seront disponibles indéfiniment à la demande, jusqu'à la résiliation de l'abonnement.

Petit inconvénient tout de même : il ne sera plus possible d'enregistrer les programmes diffusés par Canal+, ainsi que les programmes interdits aux moins de 18 ans. Seules les chaînes présentes dans le Guide SFR sont concernées par le dispositif.

Il sera toujours possible de brancher un disque dur externe sur la box pour consulter ses films et photos personnelles, mais le périphérique ne sera pas pris en compte pour l'enregistrement des programmes du bouquet TV.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
merotic

SFR moins.
La prise de contrôle de la copie. Plus ça va, plus on y perd.

danicela

Souscrit à Numericable en 2014, j’ai toujours un disque dur de 250 Go sur lequel j’enregistre…
Lors du rachat par SFR, on a perdu la fonctionnalité d’enregistrement à distance qu’on avait jusque là. On a aussi perdu la possibilité de fractionner un enregistrement.
Maintenant ça, SFR ou la régression continue. (enfin, y’a des choses qu’on pouvait pas faire avant, mais on en perd d’autres)

lorenzo31200

Ça sent partout la régression autant chez Orange qui ne propose plus de répétition d’enregistrements que chez SFR avec 8 pauvres heures …

Salva

Je suis chez SFR et je peux programmer un enregistrement a distance. Je suis en Belgique et je viens de le faire sur le décodeur Plus.

puscus

Ca me fait penser… Les espaces cloud ne sont pas déjà taxé pour copie privée ?
Si ce n’est pas déjà le cas, ce serait une bonne idée pour les ayant-droit, non ?

danicela

Je sais pas si on parle de la même chose, avant en 2014 j’avais une appli Android ‘LaBox Numericable’ qui me permettait de programmer un enregistrement qui allait avoir lieu sur ma box chez moi. Lors de la refonte SFR, cette fonctionnalité ne marchait plus, puis a disparu lorsque l’appli SFR a pris le dessus. C’est encore sur une grosse box de l’époque, peut-être que les nouvelles ont des fonctionnalités en plus ?

chickenwing

Perso j’ai plu de box tv depuis que j’ai déménagé, je regarde la télé via la tnt.
La seule différence c’est que je peux plus enregistrer le flux tv, mais vu les émissions qu’ils proposent…
Bref je suis pas prêt d’en reprendre une, surtout vu l’évolution des box du marché

Aghostdams

Bonjour Danicela, je confirme les propos de Salva. Avec l’application android SFR TV sur mon smartphone, je peux démarrer ou programmer un enregistrement à distance sur mon décodeur plus. Ca fonctionne avec mon couple box plus et décodeur plus mais je ne sais pas si cette fonctionnalité est compatible avec toutes les box et décodeurs.

Tony17000

Le disque dur numerique (cloud) est une vrai arnaque sfr régresse au niveau de ces services pour des raisons budgétaires car ça leur coute moins cher de passer les enregistrements sur le cloud mais le cloud c’est de la daube la qualité des enregistrements est minable c’est a dire avant c’était exactement pareil que si vous regardiez le programme en direct maintenant ça correspond à un replay donc pas terrible sans compter les beugs a répétition sans compter toutes les chaines sur lesquelles ont ne peux pas enregistrer bref c’est une cata j’ai donc changé d’opérateur…si on vous propose de changer de box et que vous avez le disque dur phisique je vous conseille de ne pas le faire…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles