La technologie Near Field Communication (NFC) s'installe petit-à-petit sur les mobiles. Si elle est, pour beaucoup, synonyme de paiement sans contact, elle est également répandue dans le petit monde des objets connectés - comme le Karotz - et peut servir à automatiser des actions qui se réalisent une fois un tag scanné.
C'est ce que propose désormais Samsung avec TecTiles, des tags NFC autocollants qui, associés à une application Android proposée sur les smartphones de la marque, permet d'effectuer des actions précises, programmées par l'utilisateur. Par exemple, un sticker collé sur une table de chevet peut avoir pour action d'activer le mode silencieux du smartphone lorsque ce dernier est passé dessus, ou encore mettre le téléphone en mode mains-libres avant de prendre le volant.
Bien que nouveau chez Samsung, ce type de gadget ne l'est cependant pas chez la concurrence : Sony, par exemple, propose depuis un moment SmartTag, lancé à l'occasion du Xperia S. Il s'agit exactement du même principe, couplé non seulement aux smartphones de la marque mais à d'autres appareils, notamment les enceintes WiFi : une démarche qui va dans le sens de la « convergence des contenus » pronée par l'entreprise nippone.
Du coté de Samsung, l'arrivée de TecTiles est directement associée à celle du Galaxy S II, largement mis en avant dans les vidéos de démonstration de cette technologie. Elle devrait néanmoins être disponible sur tous les smartphones Android de la marque, à condition qu'ils soient dotés d'une puce NFC.