Alors que la technologie de transfert NFC s'immisce dans les principaux smartphones du marché, les analystes estiment que son adoption enregistrera une forte croissance d'ici 2017.
Le cabinet Juniper Research a partagé de nouvelles estimations sur l'adoption de la technologie NFC. Théoriquement, celle-ci permet d'effectuer des transferts sans fil sécurisés à courte distance. Son application principale est le paiement électronique mais d'autres usages visent à transformer son smartphone en véritable portefeuille électronique au sein duquel le mobinaute y transfère ses coupons promotionnels, ses factures voire son permis de conduire. Dans l'un de ses rapports, Juniper estime que 180 milliards de dollars transiteront via NFC d'ici 2017, soit sept fois plus qu'en 2012.
« Les régions principales d'Amérique du Nord, d'Europe de l'Ouest, de l'extrême Orient et de la Chine représenteront 90% de la valeur de ce marché et le NFC deviendra une technologie de paiement standard », ajoute Juniper. L'année 2011 fut décisive dans la mise en place de la technologie. Outre la finalisation des infrastructures, les constructeurs ont annoncé à tour de rôle l'insertion d'une puce compatible dans leur smartphones. Aux États-Unis, Google a notamment lancé son service Wallet. Un autre maillon de la chaine reste cependant à convaincre : les commerçants. En majorité, ces derniers ne percevraient pas les avantages du NFC face au paiement par cartes bancaires. Reste qu'en 2017, plus d'un mobinaute sur quatre aux États-Unis et en Europe paiera dans les boutiques avec son smartphone, affirme Juniper.
Récemment les analystes estimaient que le montant global des transactions NFC atteindrait 50 milliards de dollars en 2014, 50% d'entre elles étant effectuées aux États-Unis et en Europe.
Wiko Slide : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !