Si la technologie NFC est plus connue pour son usage dans le domaine du paiement sans contact dans le contexte du mobile, elle peut également être utilisée en remplacement du Bluetooth ou du Wi-Fi pour la connexion d'accessoires. Elecom le rappelle aujourd'hui avec le TK-FNS040BK, un clavier pliable destiné aux smartphones fonctionnant sous Android.
L'accessoire est conçu pour que le smartphone soit disposé au milieu, séparant ainsi les deux parties du clavier pour une utilisation proche de celle d'un clavier de bureau traditionnel. Il ne nécessite pas de connexion particulière, comme ça peut être le cas avec un appareil Bluetooth, même si une configuration initiale est tout de même nécessaire par le biais d'une application de la marque. Il suffit ensuite de poser le smartphone sur la surface du clavier pour qu'il soit reconnu.
L'inconvénient d'un tel accessoire, c'est qu'à l'inverse du Bluetooth ou du Wi-Fi, son champ d'action est limité à quelques centimètres, contre plusieurs mètres pour les autres connectiques sans fil. Côté autonomie, la marque annonce que le clavier peut fonctionner 8 heures par jour durant 18 mois.
En somme, Elecom s'offre la primeur de ce genre d'accessoires sur le marché alors que le NFC s'immisce de plus en plus au cœur des smartphones, mais il n'est pas certain que le TK-FNS040BKs séduira un grand nombre d'utilisateurs... d'autant qu'il est annoncé à la vente au Japon au prix de 18690 yens, soit environ 190 euros.