Orange expose en fait la solution qu'a développé la société ADM Concept, une version miniaturisée et nettement plus facile à mettre en œuvre que celle qu'elle intégrait jusqu'à présent à des véhicules électriques en location ou en entreprise.
Sa nouvelle solution permet ainsi à un particulier d'envisager de mettre son véhicule personnel en auto-partage, au travers d'une société intermédiaire. Des particuliers qui disposent d'un véhicule mais ne l'utilisent pas en journée, parce qu'ils se rendent à leur travail en transports en commun par exemple, pourraient ainsi rentabiliser leur investissement.
Cette solution repose pour ce faire sur quelques composants miniatures. Un récepteur NFC dans le coin inférieur droit permet de déverrouiller puis de verrouiller le véhicule (portes mais aussi anti-démarrage électronique). Le NFC, amené à se généraliser dans les smartphones et dans les cartes SIM, permet d'autoriser à distance un utilisateur à pénétrer dans un véhicule. La clé de contact d'origine reste utilisée pour démarrer la voiture, ce qui limite les modifications. Elle est abritée dans un mini coffre, baptisé « Keybox », qui loge dans un porte-gobelet et s'ouvre simultanément.
Le véhicule synchronise le planning des utilisations, et donc les créneaux autorisés des cartes SIM NFC, via 3G. Un microphone et un haut-parleur sont intégrés à la Keybox pour permettre la mise en relation d'un automobiliste avec un centre d'appel, sans avoir à adapter le véhicule.
Ni ADM Concept, ni Orange n'assurent la commercialisation de cette solution, mais ils la tiennent à disposition d'une entreprise tierce qui pourrait la proposer aux particuliers.