Samsung et RealD viennent d'annoncer la signature d'un partenariat portant sur une prochaine gamme de téléviseurs 3D stéréoscopiques que commercialisera la marque sud-coréenne. Ces écrans seront compatibles avec les paires de lunettes proposées et utilisées dans la plupart des salles de cinéma en 3D.
Après avoir annoncé il y a quelques jours une baisse significative des prix de ses lunettes compatibles 3D active, Samsung annonce, par le biais de cet accord avec RealD, travailler sur une nouvelle gamme d'écrans exploitant cette fois-ci la 3D passive telle qu'on la trouve dans la plupart des salles de cinéma exploitant la technologie RealD.
Samsung emboite ainsi le pas à d'autres marques, comme LG ou Philips qui ont récemment annoncé des écrans affichant la 3D passive. Cette dernière offre l'avantage de proposer des lunettes plus légères et moins onéreuses que celles utilisées dans le cadre de la 3D active, mais entraîne une baisse de la qualité générale de l'image en contrepartie. L'intérêt de l'association entre Samsung et RealD, c'est que les adeptes des salles obscures pourront utiliser la même paire de lunettes au cinéma et dans leur salon.
La marque prévoit de sortir deux modèles de 23 et 27 pouces début 2012, puis de 55 pouces plus tard dans l'année. Aucun prix n'a été annoncé.