L'équipe VideoLAN vient de publier la version 1.1.1 de son fameux lecteur vidéo multiformats VLC. L'occasion de revenir sur certaines des fonctionnalités introduites avec la dernière édition majeure en date (1.1), à commencer par la prise en charge de l'accélération matérielle des vidéos par le biais du GPU, qui sera désormais fonctionnelle avec les cartes graphiques Radeon HD d'AMD... dès que ce dernier aura publié les pilotes Catalyst 10.7.
L'accélération matérielle était en effet l'une des principales nouveautés de VLC 1.1, mais celle-ci ne donnait pleinement satisfaction qu'avec un GPU NVIDIA. La version 1.1.1 rétablit l'équilibre, en faisant appel à l'API DxVA2 pour permettre le décodage des vidéos sur une carte AMD. Les bénéfices de cette avancée seront sensibles sous Windows dès la mise en ligne des Catalyst de juillet, dont l'arrivée est - en théorie - imminente.
VLC 1.1.1 est également l'occasion de quelques améliorations au niveau de la librairie libVLC et de la correction de différents problèmes dont on pourra consulter le détail sur
le site du projet. VLC 1.1.1 est disponible pour
Windows et Linux,
Mac OS restant pour l'instant à la version 1.1.
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet.
Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.