Anti-trust : la justice américaine enquête sur le groupe MPEG LA

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 mars 2011 à 15h50
00C8000004059772-photo-mpeg-la-logo.jpg
Après avoir reçu une plainte pour abus de position dominante, le département de la justice américain a ouvert un enquête sur la société MPEG LA détenant les droits sur son codec H.264, notamment utilisé pour la vidéo en streaming sur Internet.

Au coeur de cette enquête, les autorités américaines tentent de clarifier les pratiques du groupe MPEG LA qui accusait Google d'avoir publié en open source le codec VP8. Au mois de mai dernier, Google annonçait vouloir distribuer le conteneur WebM mixant le codec vidéo VP8 au format audio Vorbis. Larry Horn, PDG du groupe MPEG LA, avait alors accusé la firme de Mountain View d'avoir violé des droits de propriété intellectuelle. Interrogé par le Wall Street Journal, M. Horn réitère ses propos : « je peux vous dire que VP8 n'est pas libéré de tous brevets (...) cela ne fait aucun sens ».

Il faut dire que l'alternative open source proposée par Google risquerait de faire de l'ombre au H.264. En effet, dans certains pays, l'usage du H.264 nécessite d'acheter une licence auprès du groupe MPEG LA. Afin de favoriser une adoption massive, les modalités de licenciement ont premièrement été assouplies par le détenteur du H.264 jusqu'en 2015, puis de manière indéfinie.

Face à ses propos Google avait immédiatement répliqué en affirmant avoir « effectué une analyse très poussée de VP8 » - initialement développé par la société On2 Technologies - avant de le publier en open source. Reste que le mois dernier, les membres de la MPEG LA ont invité leurs clients à analyser le code de VP8 et déterminer quelles technologies protégées auraient été violées. Notons qu'au total, le groupe MPEG LA détient pas moins de 1700 brevets pour l'encodage de la vidéo en haute définition.

La société MPEG LA tenterait-elle d'évincer Google pour conserver son monopole ou s'agit-il d'un abus de position dominante ? Telle semble donc être la problématique que devra résoudre le département de la justice outre-Atlantique.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles