Abonnement mensuel ou annuel ? Telle est la question que la société YouGov s'est posée pour tenter d'en savoir plus sur les habitudes des consommateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de réel consensus.
Lorsque vous êtes sur le point de souscrire un abonnement en ligne, que ce soit pour un service de streaming vidéo de type Prime Video ou une plateforme audio comme Spotify, sans oublier les suites bureautiques telles que Microsoft 365 (ex-Office 365), vous vous posez peut-être LA question presque existentielle, à savoir : « Dois-je souscrire un abonnement mensuel, ou annuel ? » Pour tenter de dégager une tendance sur la réponse apportée dans différents pays du monde, YouGov a réalisé une étude internationale, dont nous allons découvrir ensemble les résultats.
Les Français, pas de grands fans de l'abonnement mensuel à un service numérique
Il ressort des données récoltées par YouGov qu'au niveau mondial, environ 3 consommateurs sur 10 (30 %) optent pour l'abonnement mensuel. Ils sont à peine un peu plus (32 %) à être favorables à un paiement annuel, soit en une seule fois. Les autres sont plutôt sans préférence notable.
Évidemment, il existe des disparités selon les pays. La proportion de consommateurs préférant un abonnement mensuel est plus importante dans des pays comme les Émirats arabes unis (50 %), l'Inde (43 %), le Mexique (41 %), l'Indonésie (39 %), ou la Pologne (37 %), seul pays européen au-dessus des 30 %.
À l'inverse, l'abonnement mensuel a bien moins la cote chez nous, en France, où nous sommes 22 % à opter pour un paiement mensuel et 35 % à privilégier le paiement en une fois ou abonnement annuel. La mensualité est encore moins populaire chez les Américains (16 %), les Britanniques (20 %) et les Allemands (18 %).
Les jeunes, plus friands du paiement mensuel
L'abonnement mensuel et le paiement annuel ont chacun leurs avantages et leurs défauts. Le paiement mois après mois est assorti de l'avantage de ne pas être engagé, donc de pouvoir se désinscrire du service à tout moment. Il permet aussi de jongler entre différentes plateformes à sa guise, notamment en fonction des contenus. Mais, en contrepartie, l'abonnement mensuel a un coût global plus élevé que le paiement annuel, sur la base d'une année pleine évidemment. L'abonnement mensuel à Amazon Prime vous coûtera par exemple 71,88 euros si vous payez mois après mois, pour seulement 49 euros en paiement annuel.
L'abonnement annuel, lui, est donc plus intéressant sur douze mois que l'abonnement mensuel. Toutefois, il présente le défaut majeur d'engager l'utilisateur sur douze mois. Mieux vaut donc être sûr de soi avant de se jeter.
Dans le cas de la France plus particulièrement, les jeunes, peut-être plus volatiles et avec un pouvoir d'achat moins important, sont plus nombreux à opter pour l'abonnement mensuel, s'ils visent des périodes d'abonnement plus courtes. Ainsi, ils sont 28 % chez les 18-24 ans et même 30 % dans la tranche des 25-34 ans. On tombe à 21 % chez les 35-44 ans, 16 % chez les 45-54 ans et 20 % chez les plus de 55 ans.
Et vous alors, vous êtes plutôt abonnement mensuel ou paiement annuel ?
Source : YouGov