Malgré une Coupe du monde 2022 particulièrement suivie, l'audience de la Une n'a jamais été aussi basse.
La première chaîne française n'est plus aussi fédératrice qu'auparavant, si l'on en croit les chiffres d'audience publiés ce lundi 2 janvier 2023 par Médiamétrie.
Une audience historiquement basse pour le groupe TF1, devancé par la télévision publique
L'institut indique que TF1 enregistre une audience sur l'année de seulement 18,7 %, contre 19,7 % en 2021. Bien que la chaîne du groupe Bouygues reste la première chaîne de France, son public se rétrécit. Pire encore, jamais la Une n'avait été aussi peu suivie sur une année depuis sa privatisation.
Pourtant, le groupe TF1 a quand même des motifs de se réjouir. La chaîne affiche encore 77 des 100 meilleures audiences de l'année. Bien évidemment, TF1 peut remercier les Bleus et leur parcours en Coupe du Monde qui lui ont permis d'afficher la meilleure audience historique de la télévision française avec 24,08 millions de téléspectateurs pour la finale France-Argentine. Sa part d'audience sur le mois de décembre est de 21,1 %, un record depuis 2014.
Le groupe TF1 se targue d'ailleurs de rester la première chaîne privée européenne et un large leader en France. Suivent les chaînes publiques France 2 et France 3, puis M6 avec une audience en baisse à 8,4 %.
Le groupe TF1, qui réunit TFX, TMC, TF1 Séries Films et LCI, affiche quant à lui une part de marché de 26,4 %. Il n'est que deuxième face à France Télévisions, qui garde la première place du podium avec 28,7 % d'audience, contre 28,1 % en 2021.
Un conflit avec Canal+ qui a laissé des traces
TF1 a donc vécu une année 2022 difficile, avec de multiples facteurs qui expliquent cette baisse de forme.
Le premier est évidemment l'arrivée de la TNT en 2005, puis l'essor des plateformes de streaming vidéo qui vient grignoter « le temps de cerveau disponible » des téléspectateurs français. Les habitudes de consommation ont changé, et les séries ou les fictions sont aujourd'hui privilégiées par rapport aux programmes de flux. Si TF1 garde quelques rendez-vous fédérateurs, comme les journaux de 13 heures et de 20 heures, ou de grands évènements en direct, les marques historiques (Koh-Lanta, The Voice…) voient leurs audiences baisser saison après saison.
TF1 a dû également affronter Canal+, qui a décidé de couper le flux sur son application myCanal ou pour les clients recevant la télévision par satellite en raison d'un désaccord commercial sur le coût des droits de diffusion des chaînes de la Une. Toutes les audiences ont pâti de cette interruption du signal, qui a duré près de deux mois et a impacté l'audience annuelle du groupe, sans assurance que les téléspectateurs partis ailleurs durant la période reviennent retrouver leurs anciens rendez-vous favoris.
Enfin, TF1 a dû gérer la fin brutale de la fusion annoncée avec le groupe M6. Le projet aurait donné naissance à un poids lourd de l'audiovisuel européen, avec la création de synergies entre les deux entreprises et la promesse d'investissements massifs dans les contenus pour rivaliser avec les plateformes de SVOD américaines.
Malheureusement pour elle, TF1 a dû renoncer devant à l'avis défavorable de l'Autorité de la concurrence et devra continuer sa route en solo, face à une concurrence accrue et les moyens presque illimités des Netflix, Amazon Prime Video et autres Disney+.
Source : Ouest-France