Dans sa version 12, le lecteur multimédia peut afficher un flux de la télévision en direct et dispose de fonctionnalités d'enregistrement numérique. Cela signifie qu'il sera par exemple possible de faire une pause sur une émission en direct et d'activer le time shifting via un mécanisme de mise en cache.
Outre un système de traduction assuré par Transifex, XBMC dispose d'un nouveau moteur audio HD lequel prend en charge les codecs Dolby TrueHD et DTS-MA. Notons également que le lecteur est compatible avec le Hi10P, le profil 10-bit du codec H.264 utilisé dans certains dessins animés.
A l'instar de Linux, cette version est désormais compatible avec les architectures 64-bit sur OS X et dispose d'un système de libellés que l'utilisateur peut apposer sur chaque film pour trier sa bibliothèque. Notons en outre la prise en charge de l'UPnP ainsi qu'une amélioration de AirPlay. Enfin Frodo peut désormais être installé sur le Raspberry Pi ainsi que la plateforme Android, notamment grâce au partenariat avec Pivos Technology. Retrouvez sur cette page la liste complète des nouveautés.