D’après l’Hadopi, les 15-24 ans sont plus enclins à payer pour des contenus en ligne

Bastien Contreras
Publié le 06 janvier 2019 à 17h15
Streaming video

L'Hadopi a publié le mois dernier un rapport sur la consommation culturelle des 15-24 ans en France. Si cette génération connectée a davantage recours au streaming et au téléchargement illicites, elle ne serait pas du tout opposée à l'idée de payer pour avoir accès à des contenus de manière légale.

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, plus connue sous le nom d'Hadopi, s'est penchée sur les habitudes de consommation de ce qu'elle appelle les « digital natives ». Derrière ce terme sujet à débat se cachent les individus entre 15 et 24 ans, parfois également nommés « génération Z ».

Une population ultra-connectée

Le premier enseignement de l'étude est tout sauf une surprise : les 15-24 ans sont sans cesse connectés, beaucoup plus que leurs aînés. Ainsi, 85 % d'entre eux se connectent à Internet plusieurs fois par jour (contre 62 % pour les plus de 25 ans), et une grande partie d'entre eux le font via leur smartphone.

Dans le même état d'esprit, ces jeunes individus sont de gros consommateurs de bien culturels en ligne : 97 % y ont recours, contre 73 % chez leurs aînés. Sans surprise, les produits concernés sont en priorité la musique (82 % des « digital natives » en écoutent depuis leur smartphone), les vidéos ou films et les séries TV.

Des pratiques illicites répandues, mais aussi une recherche de contenus légaux de qualité

Pour y accéder, les 15-24 ans n'hésitent pas à piocher dans les sites illégaux, pour du streaming ou du téléchargement. En effet, 71 % d'entre eux déclarent aller occasionnellement ou régulièrement sur ce type de plateforme. C'est 45 % de plus que chez les plus de 25 ans.

Mais il serait réducteur d'associer cette population à une consommation uniquement illicite. En effet, si les 15-18 ans semblent particulièrement en recherche de contenus gratuits, c'est moins le cas des 19-24 ans, disposant d'un pouvoir d'achat plus élevé. Ces derniers sont alors plus enclins à payer pour une offre légale de qualité ou à valoriser les petits artistes. Au total, 58 % des 15-24 ans affirment consommer au moins un produit culturel en ligne de façon payante, en particulier via un abonnement mensuel (comme Netflix), contre seulement 33 % chez les plus de 25 ans.

La parade contre le streaming illégal semble donc toute trouvée : une offre légale de qualité et abordable.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sexeplat

Moi je regarde rien , pas envi de donnée de l’argent au Rockefeller et rotchild, je préfère piraté ,le show biz c’est satan

le-tof

oui enfin c’est surtout les parents qui payent et vu qu’à 15 ans, ils n’ont pas la notion de l’argent, c’est facile de demander aux parents de payer.

ik022

Deux explications a ca, vu le profile des nouvelles generations :

  • Sois ils sont trop betes et ne savent pas comment pirater
  • Sois ils ont la flemme de pirater
cmoileena

C’est sur que payer 10 balles par mois pour deezer ou Netflix c’est hors de prix…
Bref
Dire que moi je payé 15 balles pour 1 album
Et 4 euros pour une loc de k7 ou dvd

Même à 1 euro par mois ce serait trop cher pour certains.
Allez vite acheter par contre votre paquet de clopes quotidien à 8 euros pièces.

oudiny

" La parade contre le streaming illégal semble donc toute trouvée : une offre légale de qualité et abordable " !!

Probablement un stagiaire qui a écrit l’article pour finir par une phrase aussi clichée et pour enfoncer une nouvelle fois les portes ouvertes. Y a 15 ans en arrière on disait " déjà " que seul un contenu légal de qualité était la solution … comme quoi plus le temps passe et moins les choses changent ! Merci Clubic pour cet article déjà publié maintes et maintes fois et pour finir par TOUJOURS la même conclusion.

Felaz

Sûrement a cause de Netflix !

sexeplat

je fume pas, je fume pas , :+1::+1::+1:

rhino92

Quand on lit certaines proses, on se dit qu’ils devraient consommer un peu , beaucoup plus de culture.

Ça pique tellement les yeux que ça en devient illisible. Dans leur cas, pirater devrait être d’utilité publique…

pas envi de donnée, je payé 15 balles, ouais !!! et j’en passe et des meilleures

Again2_1_1

Pour citer un grand philosophe: “Les copines, c’est pour les nuls qui savent pas télécharger du porn”. Et ben là, c’est pareil.

keyplus

j adore le “de qualité” :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles