Streaming : l'État veut contraindre les plateformes à investir 25 % de leur chiffre d'affaires en France

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 janvier 2020 à 09h41
Netflix et iPad
© hutterstock.com

Le ministre de la Culture, Franck Riester, voudrait pousser les plateformes de SVoD comme Netflix ou Prime Video à réinvestir une partie de leurs revenus dans la création française.

Le gouvernement français semble vouloir prendre la main sur les activités des géants du streaming vidéo qui enregistrent de forts revenus dans l'hexagone. Mardi 14 janvier, le ministre de la Culture, Franck Riester, a reçu des représentants des filières du cinéma et de l'audiovisuel français. Au menu des discussions : la future réforme de l'audiovisuel, présentée en fin d'année dernière, censée revoir le modèle de financement des films et créations françaises. Il a ainsi été question du rôle qu'ont à jouer les grandes plateformes de streaming.

Un gouffre à combler entre les chaînes de télévision françaises et les services de SVoD américains

L'idée du ministre de la Culture et de la réforme de l'audiovisuel est de rééquilibrer les forces en présence : chaînes de télévision et plateformes en ligne. Car aujourd'hui, un gouffre demeure. Les diffuseurs sont bloqués par davantage de contraintes que les services de SVoD, dont la réglementation qui les entoure est pour l'instant légère.


Franck Riester souhaite qu'à l'instar des chaînes de télévision françaises, qui ont des obligations d'investissement dans la production, les plateformes en ligne comme Netflix, Prime Video et très bientôt Disney+ soient concernées par ces mêmes règles.

La France veut que les plateformes vidéo passent à table

Pour y parvenir, le ministre pourra faire jouer la directive européenne SMA (Services de médias audiovisuels), qui prévoit depuis sa dernière révision en décembre 2018 que « les fournisseurs de services de médias audiovisuels à la demande doivent veiller à ce que leurs catalogues contiennent une part minimale de 30 % d'œuvres européennes et qu'elles soient suffisamment mises en valeur ».


Grâce à la réforme de l'audiovisuel français, cette directive sera transposée et pourra enfin s'appliquer sur le territoire.

Jusqu'à maintenant, les chaînes publiques et privées françaises contribuent à la création audiovisuelle et cinématographique en reversant entre 13 et 20 % de leur chiffre d'affaires. Seules. Dans l'idéal, Franck Riester souhaiterait que les plateformes mondiales investissent jusqu'à 25 % de leur chiffre d'affaires (réalisé en France) dans la création française. C'est désormais une période de négociations qui va s'ouvrir entre tous ces secteurs et l'État, qui entend bien avoir le dernier mot.

Source : Mediapart
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Rappelez moi quelquechose, « les marseillais versus le reste du monde » et « moundir et les aventurier du bescherelle perdu » ça fait aussi partie des « créations artistiques » françaises soutenues par le ministère de la culture et ses réformes ?

Oui, bien sûr, n’est-il pas ?
C’est rassurant de savoir que 25% du chiffre d’affaire de Netflix et Prime video va sans doute passer dans la création de merveilleuse émissions de télé réalité pour NRJ12 et W9

Maga83

Il me semble que c’est plus pour produire des films et séries et pas pour financer des émissions de m3rdes.

HASHERON

Cela fait longtemps que je ne regarde plus les films Français à la TV. La seule chose pour lequel on est bon c’est l’humour, pour le reste il faudra repasser. Mais ça ne m’étonne pas de notre cher gouvernement qui ne pense qu’au profit…

playAnth95

Quand tu vois le nombre de mrrde ce que le cinéma français produit par an, tu lis cette news et tu te dis c est une blague ?? La France toujours à créer des taxes, mais essayer d’innover de rattraper ces concurrents bah non y a personne. J’ai honte de ce pays, et de ce gouvernement d’incapable.

dapoussin

Une grande partie de l’industrie cinématographique française est sous perfusion… la grande partie des bouses qu’elle produit tous les ans ne verrait pas le jour dans un marché libre. L’état n’a pas à gérer cela, si un film ou une série est produit, ça doit être sur des fonds privés. Les productions non rentables seront alors éliminées.

Furax

IL y a aussi énormément de merdes qui sont produits dans les pays étrangers, juste qu’elles n’arrivent pas forcément en France, et vice-versa.
Ca me fait un peu penser à la musique quand j’en entends dire « C’était mieux dans les années 80-90 »… Eux… non, juste qu’on n’a en tête que les tubes du ces années là, mais il y avait aussi beaucoup, beaucoup de merdes… :wink:

trollkien

L’état (public)ne devrait pas avoir ce « pouvoir » sur des entreprises privées.

Il y a déja largement assez de pollution neuronale financée par les impots des francais.

Perso l’exception culturelle francaise me gonfle gentiment, et je préfèrerai largement que mon compte Netflix soit « Universel », et pouvoir profiter du catalogue canadien complet en fr

Blap

Et il y a plein de très bonnes productions financées par les aides. Projets qui n’existeraient tout simplement pas sans ces aides. Ce n’est pas parce que des bouses passent par le système qu’il faut remettre en cause ces aides dans son entièreté.
Surtout que les bonnes productions ne verraient que rarement le jour car peu de chances de trouver des producteurs alors que c’est souvent les projets les plus originaux, ou artistiquement intéressants, mais financièrement peu rentables.

PrawnCrazy

Le cinema français fait tellement de belles choses qu’il est obligé d’être sous perfusion d’argent constamment, parce qu’incapable de rivaliser en qualité et en intrigue avec le reste du monde.
C’est évidemment aller droit dans le mur.

Sans parler de la ridicule chronologie des médias d’un siècle passé.

playAnth95

Qu est ce que en a a branler des pays étrangers sérieusement ? On parle de la France la, connais tu l’expression savoir balayer devant sa porte ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles