L'Ice Smart One © Johan Gautreau pour Clubic.com
L'Ice Smart One © Johan Gautreau pour Clubic.com

Cette année, la marque Ice Watch, connue pour ses montres horlogères abordables, étend son catalogue aux montres connectées. Principal argument de l'Ice Smart One ? Son prix, bien évidemment ! Mais cela permet-il de se démarquer au sein d'un marché déjà bien rempli ? La réponse est non. Comme vous allez le voir dans ce test, la jeune smartwatch belge a encore du chemin à parcourir jusqu'au sommet…

Les plus
  • Grand écran
  • Autonomie de plusieurs jours
  • Interface relativement intuitive
  • Prix contenu
Les moins
  • Pas de GPS
  • Capteur cardio très imprécis
  • Pas mal de soucis logiciels
  • Écran TFT seulement

Commercialisée à 99 euros, la toute première montre connectée d'Ice Watch vise le grand public. Une idée louable, mais ardue à réaliser tant la concurrence est rude.

Si nous n'évoquons pas ici les obscures marques chinoises low cost qui fourmillent sur Amazon, quelques noms plus prestigieux nous viennent déjà en tête.

On pense, par exemple, à la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite ou encore à la Honor Band 7, deux smartwatches mieux équipées et moins coûteuses.

Malgré de bonnes idées, l'Ice Smart One nous a donc laissés sur notre faim. Nous vous donnons notre avis détaillé dans notre test complet.

Ice Smart One : spécifications techniques

Fiche technique Ice Watch Ice Smart One

Résumé
Autonomie5 jours
Forme du cadranRectangulaire
Taille de l'écran1.85 pouces
Spécifications techniques
Smartphones compatiblesiPhone (iOS), Android
Autonomie5 jours
Nombre maximum de profils60
Connectivité
Prise en charge des SMS / MMSOui
Prise en charge des appelsOui
NFCNon
GPSNon
Capteurs
Accéléromètre et boussole électroniqueNon
Capteur de lumière ambianteNon
Analyse du sommeilOui
PodomètreOui
Capteur de rythme cardiaqueOui
capteur ECGNon
Capteur SpO2Non
Écran
Forme du cadranRectangulaire
Taille de l'écran1.85 pouces
Type d'écranTFT
Résolution240 x 240 px
Écran tactileOui
Écran couleurOui
Caractéristiques physiques
Épaisseur12mm
Largeur42mm
Poids48g

Petit prix oblige, la montre connectée Ice Watch reste simple dans son approche.

Elle laisse ainsi de côté la puce GPS et fait l'impasse sur l'écran AMOLED pour adopter une dalle TFT.

Afin de compenser ces manques, la toquante se voit équipée d'un combo haut-parleur et microphone dans le but d'assurer les appels mains libres via le Bluetooth du smartphone.

Plus surprenant encore, l'Ice Smart One profite du calcul de la tension artérielle. C'est une première à moins de 100 euros !

Seuls des modèles haut de gamme comme la Galaxy Watch 6 et la Huawei Watch D proposent ce genre de suivi.

Notons aussi la présence d'une certification IP68, suffisante pour résister aux éclaboussures, mais pas pour nager en piscine.

Design et finitions

L'Ice Watch One commence son parcours sur de bonnes bases. En effet, la belle jouit d'un assemblage d'excellente qualité et de bonnes finitions.

L'Ice Smart One © Johan Gautreau pour Clubic.com

Son boîtier en métal lui évite de tomber dans l'écueil du « cheap » propre aux gadgets bas de gamme.

Bonne surprise aussi du côté de l'écran, aux bordures plutôt fines. Il est juste dommage de constater qu'il n'utilise qu'une dalle IPS et non de l'AMOLED, pourtant disponible sur des montres moins chères…

L'écran de l'Ice Smart One © Johan Gautreau pour Clubic.com

L'écran de 1,85 pouce, d'une définition de 240x240 px, n'est franchement pas le plus sexy du moment. Il manque un peu de définition. La pixélisation reste cependant limitée et n'entache pas trop le confort de visionnage.

Notez qu'il faut faire d'amples mouvements du poignet pour allumer la dalle, qui a parfois du mal à se réveiller quand on le lui demande. Il est préférable de passer par un appui sur le bouton rotatif.

La luminosité est bonne même en extérieur © Johan Gautreau pour Clubic.com

La luminosité, à régler manuellement faute de capteur adapté, surprend par sa force en plein jour. Certes, ce n'est pas la Galaxy Watch 6, mais, pour une montre connectée à moins de 100 €, l'Ice Smart One s'en tire honorablement, même en extérieur.

La montre intelligente utilise une couronne bouton rotative facile à manipuler, mais les crans marqués et le son de clic excessif sont décevants. Malgré tout, ce type de bouton est commode pour un usage courant.

L'Ice Smart One © Johan Gautreau pour Clubic.com

Dernière bonne nouvelle : le bracelet est universel. Ice Watch ne cède pas à la tentation des bracelets propriétaires. La marque offre même un bracelet supplémentaire pour tout achat.

Le dos de la montre signée Ice Watch © Johan Gautreau pour Clubic.com

Finalement, la première approche n'est pas si mal que ça pour de l'entrée de gamme. Bien que l'Ice Watch One s'inspire largement de l'Apple Watch, elle donne une première impression positive.

Interface

Plongeons maintenant au sein de l'interface. Après tout, à quoi sert un beau design si l'expérience utilisateur se montre désastreuse ?

Pour le coup, Ice Watch fait les choses plutôt bien pour un premier essai. La navigation au sein du système de l'Ice Smart One est relativement intuitive.

Depuis le cadran principal, un glissement vers la gauche affiche les différents widgets : sport, fréquence cardiaque, SpO2, tension artérielle, alarmes, etc. Vous pouvez en ajouter au besoin parmi les 17 disponibles.

La navigation est intuitive © Johan Gautreau pour Clubic.com

Plus original, un swipe vers la droite ouvre une fenêtre qui ne couvre que la moitié de l'écran. Celle-ci affiche la date, l'heure et la météo, ainsi que les applications les plus utilisées.

Un swipe vers la droite et voilà l'écran qui s'affiche © Johan Gautreau pour Clubic.com

Un glissement vers le bas ouvre le classique panneau des paramètres rapides. Ce dernier vous montre aussi le niveau de batterie restant et l'état de la connexion au smartphone.

Le panneau des paramètres rapides © Johan Gautreau pour Clubic.com

Pour finir, le glissement de bas en haut affiche la liste des applications. Vous pouvez naviguer dans celle-ci avec la couronne rotative.

La liste des applications de l'Ice Smart One © Johan Gautreau pour Clubic.com

Notez d'ailleurs que le bouton rotatif permet aussi de passer rapidement d'une watchface à l'autre quand vous êtes sur le cadran principal.

Pour ce qui est des paramètres de l'Ice Smart One, c'est assez succinct. On sent que la montre connectée est encore jeune.

Par exemple, vous ne pouvez pas programmer les horaires de déclenchement du mode NPD depuis le poignet. Il faut passer par l'application pour ça, la smartwatch ne permet qu'une activation immédiate.

On remarque aussi que la couronne rotative n'est pas exploitée au mieux. Elle ne fonctionne que dans certains menus.

La base est donc là, mais elle va nécessiter plusieurs mises à jour pour dévoiler son plein potentiel.

Fonctions sport

Comme toute montre connectée qui se respecte, l'Ice Smart One embarque de quoi suivre d'assez près votre santé ainsi que vos activités sportives.

La montre embarque des fonctionnalités dédiées aux sportifs, malheureusement pas encore au point © Johan Gautreau pour Clubic.com

Le capteur de fréquence cardiaque permet ainsi de suivre les métriques suivantes :

  • Rythme cardiaque
  • Oxygène dans le sang (SpO2)
  • Tension artérielle

Étonnamment, il n'y a aucune mesure du stress, bien qu'on profite d'une application dédiée à la relaxation par la respiration.

Les diverses mesures proposées sont complétées par une multitude de profils sportifs. Il y en a plusieurs dizaines, mais ils remontent généralement les mêmes données.

La montre connectée Ice Watch n'embarquant aucune puce GPS, vous n'aurez aucun aperçu de métriques comme la vitesse ou l'allure en temps réel.

Il n'y a même pas de connexion au GPS du smartphone, ce qui empêche de récolter la moindre trace du parcours…

La précision du capteur cardio ne relève malheureusement pas le niveau. Même une simple marche suffit pour le mettre à mal. Il a bien de la peine à suivre la moindre augmentation du rythme cardiaque, avec des écarts allant parfois jusqu'à 25 bpm par rapport à notre Polar Ignite 3 de référence.

Les données sportives de l'Ice Smart One ne sont pas vraiment fiables © Johan Gautreau pour Clubic.com

Des données qui se confirment lors d'un entraînement de course et marche en alternance. L'Ice Smart One est totalement perdue, ne sachant pas suivre les variations brusques de fréquence cardiaque…

Rares sont les montres et traqueurs à bien se débrouiller sur ce point en entrée de gamme. La jeunesse de l'Ice Watch connectée ne joue pas en sa faveur.

Mais ce qui ruine vraiment l'expérience, c'est le fait que la montre n'enregistre les exercices qu'une fois sur deux… C'est frustrant de ne pas obtenir de données suite à une belle performance !

Il n'y a qu'au repos que le suivi cardio semble valable, de même que la capture du SpO2. Sans surprise, le calcul de la tension artérielle est très imprécis, avec des résultats très éloignés de notre brassard médical de référence.

Le suivi d'activité © Johan Gautreau pour Clubic.com

Une imprécision qu'on retrouve jusque dans le suivi du sommeil. L'Ice Smart One tend à prendre une lecture au calme pour du vrai sommeil, rallongeant artificiellement les nuits.

Il nous paraît donc difficile de recommander cette smartwatch si vous cherchez une compagne efficace pour le suivi d'activité ou de la santé. Nous espérons sincèrement que de futures mises à jour amélioreront les algorithmes de capture dans les prochains mois.

Fonctions utilitaires

Sur le papier, la montre connectée de chez Ice Watch promet pas mal de fonctionnalités utiles pour le quotidien. En voici un aperçu :

  • Réception des notifications du smartphone
  • Appels mains libres
  • Activation de l'assistant vocal du smartphone
  • Contrôle à distance de l'appareil photo du mobile connecté
  • Alarmes, minuteur et chronomètre
  • Retrouver le smartphone perdu
  • Gestion de la musique en cours sur le téléphone lié
  • Possibilité de jouer à des jeux vidéo

L'ensemble est on ne peut plus complet pour une montre à moins de 100 euros. L'Ice Smart One est d'ailleurs compatible avec les smartphones sous iOS et Android.

Passer des appels depuis sa montre, c'est possible © Johan Gautreau pour Clubic.com

Mais, une fois de plus, sa grande jeunesse joue contre elle… La gestion du combo haut-parleur + microphone est ainsi très hasardeuse. Sur notre iPhone SE de test, tout le flux sonore passe par la montre : appels, mais également musiques, vidéos, etc.

Le seul moyen d'y remédier est de couper l'association Bluetooth au microphone. Mais on perd alors la possibilité de l'utiliser pour répondre à nos correspondants avec le poignet.

Nous avons aussi noté des déconnexions régulières avec l'application, empêchant par conséquent d'obtenir les données météo.

Pour ce qui est des notifications, elles sont de leur côté limitées à certaines applications seulement. Outre l'application Message et Téléphone, vous aurez accès aux notifs de Facebook, WhatsApp, Twitter et autres réseaux sociaux. Impossible d'en recevoir de Gmail ou toute autre application installée sur le smartphone.

On pestera aussi contre les vibrations bien trop légères, presque impossibles à sentir. De quoi manquer beaucoup d'appels et de messages…

Des défauts qui rendent l'expérience frustrante à la longue. C'est d'autant plus dommage que le potentiel est bien là. Nous avons même pris plaisir à jouer aux trois petits jeux inclus avec l'Ice Smart One : 2048, Space Battle et Super Bird.

Les trois jeux incluent dans l'Ice Smart One sont sympathiques © Johan Gautreau pour Clubic.com

La marque belge semble consciente des lacunes de sa smartwatch, indiquant sur son site officiel que de futures mises à jour viendront en améliorer le fonctionnement. On l'espère de tout cœur !

Application

Avant de continuer sur l'autonomie, attardons-nous sur l'application dédiée à l'Ice Smart One.

Sobrement nommée Ice Smart, elle sert à voir les données remontées par les divers capteurs de la smartwatch et à régler ses paramètres.

L'interface est sobre, présentant chaque métrique sous forme d'un graphique coloré. On a l'essentiel sous l'œil.

L'application Ice Smart © Capture d'écran pour Clubic.com

Un second onglet donne accès aux paramètres de l'Ice Smart One. C'est ici que vous pourrez télécharger de nouveaux cadrans, définir vos notifications ou encore régler le mode Ne Pas Déranger.

L'application Ice Smart © Capture d'écran pour Clubic.com

Quant au dernier onglet, il regroupe vos informations comme votre profil physique et votre objectif de pas. L'application peut aussi se connecter à Apple Santé.

Sans être révolutionnaire, l'appli mobile créée par Ice Watch se montre agréable au quotidien. Dommage qu'elle écope de quelques bugs, comme l'impossibilité d'effacer une activité physique. Malgré plusieurs essais de notre part, l'activité en question revenait toujours dans la liste quand on rouvrait l'appli Ice Smart. Un autre défaut de jeunesse qui ne demande qu'à être réglé.

Autonomie

Il est temps pour nous de nous acheminer vers la fin de ce test. Victime de nombreux défauts de jeunesse, l'Ice Smart One arrive néanmoins à remonter la barre avec une autonomie dans la bonne moyenne.

L'absence de puce GPS limite la consommation énergétique lors du sport. Cela permet ainsi à la batterie de tenir la charge plusieurs jours, même avec plusieurs sorties sportives.

Nous avons pu conserver l'Ice Smart One allumée pendant cinq jours et quelques heures, ce qui est dans la moyenne actuelle (et bien mieux que l'Apple Watch 9 pour ne citer qu'elle !).

La mise en charge de la montre connectée © Johan Gautreau pour Clubic.com

Le processus de recharge n'est pas très rapide. Il faut presque deux heures pour faire le plein de la batterie. Mais, le plus gênant, c'est le socle magnétique propriétaire qui tient mal en place. Un déplacement trop brusque le détache sans la moindre résistance.

Ice Smart One : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
5 / 10

Premier modèle connecté de la marque belge Ice Watch, l'Ice Smart One est dotée sur le papier d'un beau panel de fonctionnalités. Elle se démarque aussi par de jolies finitions en métal, chose assez rare à moins de 100 euros. Et, même s'il utilise une dalle TFT uniquement, le grand écran reste agréable à utiliser au quotidien.

Malheureusement, de nombreux défauts de jeunesse mettent rapidement en péril l'expérience utilisateur. Outre une connexion mal réalisée au niveau des appels mains libres, on peste vite face aux bugs. La partie sport ne rattrape pas le coup, la faute à un capteur cardio très imprécis.

Nous peinerons donc à recommander l'Ice Smart One actuellement, surtout qu'elle affronte des concurrentes bien plus efficaces pour un prix équivalent, voire inférieur. Nous attendons avec impatience que la marque belge développe des mises à jour pour améliorer les performances de sa montre connectée. C'est seulement ainsi qu'elle pourra rattraper son retard face à la Huawei Band 8 ou la Xiaomi Redmi Watch 3 Active.

Les plus
  • Grand écran
  • Autonomie de plusieurs jours
  • Interface relativement intuitive
  • Prix contenu
Les moins
  • Pas de GPS
  • Capteur cardio très imprécis
  • Pas mal de soucis logiciels
  • Écran TFT seulement
Sous-notes
Design et finitions
8
Écran
6
Fonctions sport et santé
4
Fonctions utilitaires
5
Autonomie
7
À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h35

Comparatif