© Xgimi
© Xgimi

Premier vidéoprojecteur de Xgimi à proposer une définition Ultra HD et une certification Dolby Vision, nous avions été intrigués par ce bel objet lors de son annonce à l'IFA 2023. Après quelques semaines passées en sa compagnie, il se pourrait bien qu'il soit le meilleur rapport qualité/prix sur ce segment.

Les plus
  • Excellente qualité d'image
  • Précision élevée des couleurs
  • Compatible HDR 10 et Dolby Vision
  • Réglages automatiques efficaces
  • Silencieux
Les moins
  • Contraste limité
  • Android TV peu réactif
  • Télécommande sans rétroéclairage
  • Pas de 4K/HDR dans Netflix et d'autres apps

Fiche technique Xgimi Horizon Ultra

Résumé
Entrées vidéoHDMI 2.0 (x2)
Résolution native3840 x 2160
Luminosité2300 lumens ISO
Norme HDRDolby Vision
Bruit annoncé28dB
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid TV 11
Type de puceTexas Instruments 0,47 pouce DMD (DLP470TE)
Consommation annoncée145W
Connectiques
Entrées vidéoHDMI 2.0 (x2)
Sorties audioAudio numérique S/PDIF Optique, Prise Casque - Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnelsUSB 2.0 Type A (x2)
Connectivité
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.2
EthernetOui
Assistant vocalGoogle Assistant
NFCNon
AirPlayNon
Projection
Résolution native3840 x 2160
Résolution d’affichage3840 x 2160
Luminosité2300 lumens ISO
Durée de vie de l'éclairage25,000h
Norme HDRDolby Vision
Bruit annoncé28dB
Lens shift horizontaleOui
Lens shift verticaleOui
Correction trapézoïdale horizontaleOui
Correction trapézoïdale verticaleOui
Caractéristiques physiques
Hauteur265mm
Largeur224mm
Profondeur170mm
Poids5.2kg
Haut-parleurs24W

Le Xgimi Horizon Ultra promet une excellente qualité d'image, avec un design compact et facile à intégrer chez soi, tout en restant très simple d'accès via des réglages automatiques. Bien équipé côté audio et embarquant Android TV 11, il devrait se suffire à lui-même pour une expérience cinéma à la maison. Il est d'ores et déjà disponible pour 1899 € (hors promotion).

Design : presque un objet de déco

Le design est superbe, vous n'aurez aucun mal à intégrer le Horizon Ultra dans votre intérieur. © Colin Golberg pour Clubic

Le Xgimi Horizon Ultra est un vidéoprojecteur à focale longue, il faudra donc le positionner à une distance donnée de la surface de projection pour obtenir la diagonale d'image voulue. Cela signifie qu'il y a de fortes chances que l'objet soit placé bien en vue dans votre pièce de vie (ou salle de cinéma pour les plus chanceux). Xgimi a donc travaillé le design du projecteur pour qu'il s'intègre parfaitement dans votre intérieur. Et, il faut dire que le travail est remarquable. Le design est à la fois rétro, classe et premium. Habillé de crème et d'or mat, avec des matériaux de qualité, dont un revêtement en cuir PU, il faut reconnaitre que le spectacle commence avant d'avoir allumé l'appareil.

Pas de patins de réglages au dessous, tout se fera via le logiciel. © Colin Golberg pour Clubic

Lorsqu'on allume le projecteur, la façade en tissu coulisse pour dévoiler le bloc optique et les différents capteurs nécessaires aux réglages automatiques. Sous l'appareil, il n'y a aucun patin réglable pour corriger l'image, tout se fera côté logiciel.

La façade en tissu s'abaisse pour révéler le bloc optique et les capteurs. © Colin Golberg pour Clubic

La télécommande n'est pas rétroéclairée, dommage. © Colin Golberg pour Clubic

Installation et mise en route : à la portée de tous

Nous avons testé le Xgimi Horizon Ultra sur un écran de projection en tissu (lesté, gain 1.1) et sur un mur blanc (neuf, parfaitement lisse). Xgimi conseille d'utiliser une taille de projection comprise de 60 à 120 pouces.

Même sur un écran de plus de 2 m de diagonale, le piqué est excellent, la luminosité et les couleurs sont naturelles. © Colin Golberg pour Clubic

Si le projecteur en lui-même est assez compact, le bloc d'alimentation est plutôt costaud. Heureusement, le câble est suffisamment long pour le dissimuler à l'écart. Pour notre test sur l'écran de projection, on positionne le projecteur bien en face de l'écran sur une table basse. L'appareil s'allume via la télécommande inclue (malheureusement non rétro-éclairée), et on arrive sur l'écran de configuration d'Android TV. Une fois son compte Google associé, tout utilisateur d'Android TV est en terrain connu.

L'adaptation automatique et la précision élevée des couleurs donnent des résultats excellents sur un simple mur blanc. © Colin Golberg pour Clubic

Le projecteur est équipé de la technologie ISA 3.0, celle-ci permet d'adapter l'image automatiquement à la surface de projection. L'image projetée s'ajuste à la couleur du mur, le zoom optique permet de régler la taille indépendamment de la distance de projection et le Horizon Ultra est capable de régler le trapèze automatiquement. Vous ne pouvez pas placer le projecteur parfaitement en face de l'écran ou du mur ? Aucun problème, placez-le sur le côté, et l'image se corrigera automatiquement pour proposer le bon ratio.

La correction du trapèze et le zoom optique permettent de régler parfaitement l'image à la surface de projection. © Colin Golberg pour Clubic

La télécommande dispose d'une touche spécialement dédiée à la correction automatique de l'image. Il sera aussi possible de venir manuellement régler la position du trapèze et du zoom optique si le réglage auto ne vous convient pas. Cela dit, dans la plupart de nos tests, les réglages auto sont très efficaces.

Logiciel : Android TV pas totalement au point

Si Android TV permet une polyvalence importante pour les contenus que vous voulez visionner, nous avons trouvé que l'expérience n'était pas parfaitement fluide. Habitué à une NVIDIA Shield TV ou une Apple TV, le Horizon Ultra se traine un peu. Que ce soit une installation ou mise à jour d'application, la navigation dans les menus ou le lancement d'une app, la réactivité est perfectible. Rien de rédhibitoire cependant, d'autant que la situation semble s'améliorer une fois l'appareil démarré depuis quelques minutes.

En revanche, le vrai point négatif de cette expérience Android TV est l'absence de certification pour l'application Netflix. Il faudra donc passer par un moyen détourné pour l'installer (un document dans le packaging vous expliquera la marche à suivre en anglais). Et malheureusement cette version ne prendra pas en charge une résolution supérieure à la HD (720p) ni le HDR. Un peu dommage quand il s'agit de la plus grande plateforme de contenus vidéo en streaming, et qu'on vient de s'acheter un projecteur Ultra HD compatible Dolby Vision….

De même, l'application MyCanal pourtant très utilisée en France, ne permet pas de visualiser les contenus en Dolby Vision. Pourtant la plateforme propose les contenus d'Apple TV, tous dans ce format, mais la fonctionnalité ne s'activera pas. Le seul moyen de profiter au maximum des contenus, sera de passer par un boitier externe type NVIDIA Shield TV, Amazon Fire Stick 4K ou Apple TV. Espérons que des mises à jour viendront corriger ce problème rapidement.

Qualité d'image : excellentes couleurs, mais un contraste limité

Le Xgimi Horizon Ultra se distingue de l'Horizon Pro par une double source lumineuse, LED et laser. La combinaison de ces deux sources permet d'augmenter la luminosité tout en conservant une reproduction naturelle des couleurs. Pour le moment, c'est le seul projecteur à proposer cette technologie. Xgimi annonce une durée de vie de la lampe de 25 000 heures, pour une luminosité de 2 300 lumens.

Le contraste n'est pas le point fort de ce projecteur, mais le rendu reste tout de même excellent. © Colin Golberg pour Clubic

Avant d'aborder la question de la qualité vidéo, rappelons que la correction du trapèze viendra rogner sur la définition 4K Ultra HD, il sera donc préférable, si possible, de placer le projecteur bien en face de la surface de projection. En revanche le zoom optique 1,2 x au rapport de 1,2:1 à 1,5:1 n'aura pas d'impact sur la définition. Vous obtiendrez donc une image de 2 m de diagonale en position le projecteur à 2,5 m avec le zoom au minimum.

Les couleurs sont éclatantes. © Colin Golberg pour Clubic

Plusieurs modes d'image sont disponibles, pour nos tests, nous avons opté pour le mode cinéma, permettant un rendu des couleurs plus juste. Nous avons également activé le mode « précision des couleurs » pour une reproduction fidèle des couleurs de la source. Le HDR est activé par défaut, et lorsqu'on passe sur une source compatible Dolby Vision, un mode spécifique s'active et verrouille une partie des réglages. Il est également possible de choisir un mode « Dolby Vision sombre » ou « Dolby Vision clair » en fonction de la luminosité de la pièce. Dans notre cas, nous avons fait nos tests dans une pièce plongée dans l'obscurité.

Le HDR reproduit bien les sources lumineuses intenses. © Colin Golberg pour Clubic

Avec une source en 4K HDR ou 4K Dolby Vision, les couleurs sont éclatantes et très justes. Les détails sont bien présents avec un bon piqué. En revanche, le contraste est assez décevant, et les films sombres sembleront légèrement délavés. Pourtant le Horizon Ultra est équipé d'un iris dynamique capable de réduire la quantité de lumière, mais celui-ci sera surtout efficace pour augmenter la luminosité si la pièce est trop lumineuse. Concernant l'effet arc-en-ciel qui accompagne souvent les projecteurs à puce DLP, il sera vraiment limité par l'utilisation de LEDs rouges, vertes et bleues et du laser rouge (la fameuse double source lumineuse). Quant au rendu HDR, il est très agréable avec une luminosité maximale autour des 140 cd/m², ce qui mettra bien en valeur les éléments lumineux d'une scène. En revanche, avec un contraste faible, n'espérez pas des noirs profonds dignes de l'OLED. Le Horizon Ultra est capable d'afficher 91 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 majoritairement utilisé sur la TV et les films Ultra HD.

Sur les contenus Dolby Vision, le projecteur règle automatiquement l'image scène par scène pour tirer le meilleur de ses caractéristiques. © Colin Golberg pour Clubic

C'est vraiment sur les contenus Dolby Vision que le Xgimi Horizon Ultra brillera, cette technologie étant capable d'adapter dynamiquement la courbe HDR aux capacités du vidéoprojecteur, vous obtiendrez les réglages optimaux pour en tirer le meilleur. Pour notre part, nous avons pu apprécier des séries Disney+ et Apple TV dans ce format, et il faut reconnaitre que la qualité globale de l'image est exceptionnelle, le vrai cinéma à la maison.

Un petit mot sur l'upscaling, les contenus en définition plus basse que l'Ultra HD sont mis à l'échelle de façon correcte, mais on est loin des traitements des TV haut de gamme ou de l'amélioration par IA de la Shield TV de NVIDIA. Par ailleurs, un moteur de compensation de mouvement réglable sur trois niveaux est disponible pour fluidifier les mouvements de caméra et améliorer la netteté des objets en mouvement, de manière plutôt efficace. Pour notre part, nous l'avons désactivé pour éviter l'effet « caméscope » dénaturant complètement les œuvres, mais le niveau minimum reste un bon compromis.

Qualité audio : un son clair et détaillé, avec une bonne spatialisation

Partenaire d'Harman Kardon, Xgimi a intégré deux haut-parleurs de 12 watts dans son vidéoprojecteur. Ceux-ci proposent une compatibilité Dolby Atmos et DTS Virtual:X afin de proposer une spécialisation du son convaincante. Il faudra placer le projecteur devant soi pour en profiter vraiment, mais si les conditions sont réunies, la spécialisation est vraiment efficace, le son est assez puissant, clair et précis. Xgimi propose les traditionnels preset : jeux, films, musique, etc.

Enfin, Xgimi propose un projecteur vraiment silencieux. Les nuisances sonores ne dépassent pas les 30 dB, il est inaudible lors de la lecture d'un contenu, même à faible volume sonore.

La partie audio a été optimisée par Harman/Kardon. © Colin Golberg pour Clubic

Jeux vidéo : un bon compagnon plutôt réactif

Si l'expérience gaming sur écran géant vous attire, le Horizon Ultra devrait vous plaire. Les deux ports HDMI 2.0b vous permettront de brancher une console ou un PC, et de profiter d'un affichage en 4K Ultra HD en 60 Hz.

Le projecteur propose un mode jeu avec un input lag de 18,5 ms en activant l'option « Boost ». Cette dernière désactivera tous les réglages automatiques et il faudra donc corriger le trapèze ou le zoom optique manuellement. En revanche, l'expérience sera très réactive et il est tout à fait possible de jouer même aux FPS les plus nerveux.

Si vous êtes joueur, vous allez prendre votre pied ! © Colin Golberg pour Clubic

Pour pousser le test plus loin, nous avons tenté de jouer en streaming via GeForce Now Ultimate, le service de cloud gaming de NVIDIA. Ce service propose de la 4K à 120 images/sec et du HDR. Malheureusement l'app ne détecte pas la compatibilité HDR du projecteur, limitant le stream en SDR. La latence cumulée du service et du projecteur ne permettent pas de profiter des jeux compétitifs, mais il restera possible de passer par une source externe type SHIELD TV ou PC portable pour réunir le meilleur des deux mondes.

Xgimi HORIZON Ultra : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Le Xgimi Horizon Ultra est un excellent vidéoprojecteur sous Android TV. Il propose une image magnifique, des couleurs très bien reproduites malgré un contraste un peu faible. Le projecteur est très simple à mettre en place, avec sa taille compacte et ses réglages entièrement automatiques. Son design Premium n'aura aucun mal à trouver place dans votre intérieur.

On regrettera juste une partie logicielle un peu en retrait avec un Android TV peu réactif, et une compatibilité avec certaines app et formats d'images qui laisse à désirer. Coté audio rien à redire, la qualité Harman/Kardon n'a plus rien à prouver.

Le Xgimi Horizon est un concept tout-en-un qui fonctionne parfaitement, et saura satisfaire les cinéphiles, sérievores et les joueurs qui veulent profiter de leurs contenus sur très grand écran.

Les plus
  • Excellente qualité d'image
  • Précision élevée des couleurs
  • Compatible HDR 10 et Dolby Vision
  • Réglages automatiques efficaces
  • Silencieux
Les moins
  • Contraste limité
  • Android TV peu réactif
  • Télécommande sans rétroéclairage
  • Pas de 4K/HDR dans Netflix et d'autres apps
Sous-notes
Ergonomie
10
Qualité d'image
8
Audio
8
Bruit
10