Assez compact et bien construit, l'Hisense C1 ne nécessite qu'un mur blanc pour débuter la projection © Matthieu Legouge pour Clubic
Assez compact et bien construit, l'Hisense C1 ne nécessite qu'un mur blanc pour débuter la projection © Matthieu Legouge pour Clubic

Dans le monde de la vidéoprojection, Hisense a largement misé sur ses Laser TV, des modèles ultra courte focale à positionner tout près de la surface de projection. Le constructeur chinois commence néanmoins à sortir de sa zone de confort, comme le prouve le Hisense C1, un vidéoprojecteur cubique à focale moyenne qui s'appuie sur la technologie de projection triple laser, avec une image à la diagonale ajustable en 65 et 300 pouces !

Les plus
  • Des ajustements automatiques très pratiques
  • Une large palette de couleurs
  • Un usage intuitif et complet avec Vidaa
  • Des nuisances sonores contenues
  • Input lag et gestion des mouvements
Les moins
  • Luminosité tout juste suffisante pour un usage hors pièce sombre
  • Les couleurs manquent de précision
  • Contraste perfectible

Avec son Hisense C1, le fabricant entend bien se positionner sur un autre segment du marché des vidéoprojecteurs, après avoir brillé avec ses Laser TV et Laser Cinema, comme le Hisense PL1 que nous avions eu l'occasion de tester l'an passé. Avec pour objectif de faire de l'ombre à des modèles comme le ViewSonic X11-4K ou le Xgimi Horizon Ultra, cet Hisense C1 arbore une fiche technique qui fait plaisir à voir. Il est aussi l'un des premiers modèles à intégrer Netflix, que l'on retrouve aussi désormais avec un vidéoprojecteur comme le Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02).

En bref, le C1 promet une image d'envergure, aussi bien en ce qui concerne la taille (jusqu'à 300 pouces) que les couleurs (avec une couverture BT.2020 annoncée à 110 %), ou encore avec une luminosité tout à fait correcte de 1 600 Lumens ANSI. Doté d'une puce DLP 0,47 pouce avec une source Triple Laser RVB (Trichroma), le C1 parvient à produire une image en définition 4K UHD grâce à son traitement XPR. Parmi ses atouts, son système d'exploitation Vidaa, mais surtout ses divers ajustements automatiques lui permettent d'être un vidéoprojecteur relativement facile à installer et à utiliser au quotidien, avec une toile, ou sans écran sur un simple mur blanc.

Image en sortie de carton, sur mur blanc © Matthieu Legouge pour Clubic

Design et ergonomie : un cube compact en aluminium brossé

L'Hisense C1 est un vidéoprojecteur relativement compact, à disposer dans votre pièce à une distance qui varie selon la taille de projection souhaitée. Il va de soi que seule une salle consacrée à la projection cinéma sera en mesure de proposer suffisamment de recul pour projeter sur une surface de 300 pouces, équivalent à 7,62 mètres ! Les plus chanceux s'en donneront à cœur joie.

L'Hisense C1 peut sans problème se fixer sur un pied comme au plafond © Matthieu Legouge pour Clubic

Vêtu d'une robe en aluminium brossé et d'un design relativement sobre, l'Hisense C1 s'installe et se règle en moins de deux. Il est équipé de quatre pieds antidérapants et dévissables afin d'ajuster l'angle ou l'inclinaison du projecteur. Il dispose également d'un pas de vis universel, idéal pour venir fixer l'appareil au plafond, ou plus simplement pour lui adjoindre un support.

Les grilles sur le côté permettent de refroidir le vidéoprojecteur © Matthieu Legouge pour Clubic

Pour terminer le tour du propriétaire, les deux côtés du projecteur sont perforés sur toute leur surface afin de refroidir la machine, tandis que la partie inférieure de la face avant arbore une grille qui dissimule le système audio signé JBL. Au-dessus, on trouve évidemment le bloc optique, de même que les différents capteurs qui rendent possibles les réglages automatiques proposés par Hisense. La face supérieure ne fait pas moins dans la sobriété, on y trouve simplement une LED et 4 commandes pour allumer et éteindre le vidéoprojecteur, ainsi que pour contrôler la lecture d'un média et ajuster le volume.

La face supérieure est on ne peut plus sobre © Matthieu Legouge pour Clubic

N'oublions pas le panneau arrière et ses connectiques. Il en regroupe moins que d'autres appareils que nous avons testés, notamment parce qu'il ne dispose pas de lecteur de cartes et de connecteur USB-C. On retrouve deux prises HDMI (1 x 2.1 avec eARC et 1 x 2.0), deux ports USB-A (2.0 et 3.0), une sortie audio optique, une sortie mini-jack de 3,5 mm et un port Ethernet pour terminer.

Le C1 arrive avec une connectique bien fournie. Ne manque qu'un lecteur de cartes et l'USB-C © Matthieu Legouge pour Clubic

Mise en route : simple comme bonjour

Il n'y a pas à dire, l'Hisense C1 est un vidéoprojecteur des plus pratiques, simple à installer et à mettre en route. Il est juste nécessaire de le disposer à la bonne distance selon la taille de projection souhaitée, en fonction de l'écran à votre disposition ou du mur sur lequel vous projetez l'image, puis d'ajuster la hauteur de ses pieds si besoin.

Pratiques et surtout très efficaces, les réglages automatiques sont indispensables sur un vidéoprojecteur de ce type © Matthieu Legouge pour Clubic

Tout le reste, ou presque, se fait automatiquement dès l'allumage du projecteur. S'il est vrai que l'absence de zoom optique nous contraint à déplacer le projecteur pour ajuster la taille de l'image, nous apprécions toutefois beaucoup l'efficacité et la précision avec laquelle se font les corrections automatiques.

C'est le cas de la correction du trapèze, qui replace l'image droite même lorsque le vidéoprojecteur est positionné de manière (très) excentrée, mais aussi de la mise au point et de la détection des obstacles. Durant nos essais, il ne nous a que rarement été nécessaire d'utiliser les réglages manuels pour remplacer les ajustements automatiques.

Logiciel : une expérience riche et qualitative avec Vidaa

On avance en terrain connu avec l'Hisense C1, puisque le vidéoprojecteur est associé à l'interface Vidaa (version 6.0), qui anime également les téléviseurs de la marque. L'expérience y est donc très similaire, autant du côté de la bibliothèque d'applications que des fonctionnalités proposées, mais aussi en matière de fluidité. La navigation se déroule en effet sans accroc, l'interface se montre suffisamment réactive à notre goût.

Fait encore assez rare sur le marché des vidéoprojecteurs, Netflix est intégré nativement au système d'exploitation, on en profite donc sans contrainte, ce qui n'est par exemple pas le cas sur le Xgimi Horizon Ultra. Pour le reste, on profite des applications les plus répandues comme Molotov, Apple TV+, Disney+, Prime Video, YouTube, Canal+ et ainsi de suite.

Netflix, YouTube, Disney+, Apple TV+… Vous ne serez pas dépaysé avec Vidaa © Matthieu Legouge pour Clubic

Vidaa permet au Hisense C1 d'offrir une expérience Smart TV de premier plan, d'autant que l'on a droit aux assistants vocaux Vidaa Voice et Alexa, au support d'Apple AirPlay, à la présence du Wi-Fi et du Bluetooth, ou encore à un lecteur multimédia capable de lire un grand nombre de fichiers, y compris sur le réseau local.

À propos de la télécommande, celle-ci est relativement basique et, bonne nouvelle, bénéficie d'un (léger) rétroéclairage. On retrouve quelques raccourcis vers des services tiers, heureusement beaucoup moins que sur la télécommande d'autres produits de la marque comme le téléviseur Hisense E7KQ Pro, et une vingtaine de boutons au total.

Performances et qualité d'image

Comme nombre de vidéoprojecteurs de sa trempe, l'Hisense C1 ne propose pas un affichage en 4K native, mais bien une définition 4K simulée à partir d'une matrice en FHD, grâce au traitement XPR de Texas Instrument qui consiste à créer quatre pixels à partir d'un seul. Cela est rendu possible grâce à une puce DMD 0,47 pouce qui module la lumière à haute vitesse, permettant à chaque micromiroir de produire quatre pixels. Hisense combine ce procédé à une source lumineuse triple laser, qui donne à son C1 un avantage certain dans la reproduction des couleurs et la couverture colorimétrique.

Projection sur un mur blanc...
... et sur une toile © Matthieu Legouge pour Clubic

L'Hisense C1 dispose de plusieurs atouts faisant de lui un projecteur polyvalent, à commencer par sa luminosité. Il est en effet capable de produire une image qui reste suffisamment visible en journée, à partir du moment où le niveau de luminosité laser est ajusté au maximum, et où la luminosité ambiante n'est pas trop intense. Le visionnage en pleine journée n'est néanmoins pas sans compromis, puisque cela se fait au détriment du contraste et des couleurs, qui perdent instantanément de leur saveur dès que l'on quitte la pénombre.

Dans l'obscurité, l'image est naturellement beaucoup plus percutante. On profite d'un contraste satisfaisant sans pour autant qu'il soit exceptionnel pour une projection sans toile, d'une belle palette de couleurs grâce à la source triple laser et d'une diffusion qualitative en HDR, quand bien même le clipping est perceptible au-dessus d'une certaine luminosité. Quoi qu'il en soit, Hisense est l'un des rares constructeurs à proposer le support du Dolby Vision comme du HDR10+ sur un vidéoprojecteur de ce type.

Dans le noir complet, le C1 produit une image très agréable à regarder © Matthieu Legouge pour Clubic

La sensation de profiter d'une image en 4K native est bien présente, la technologie XPR parvient à produire une image à la définition parfaitement nette. En revanche, le mode Filmmaker offre par défaut une image bien trop chaude à notre goût. Certaines nuances manquent par ailleurs de précision. Nos mesures à la sonde témoignent de ce manque de justesse, et l'étape de la calibration, ou du moins de réglages basiques pour obtenir un rendu plus naturel à l'œil, sera indispensable pour les amateurs de cinéma.

© Matthieu Legouge pour Clubic

En ce qui concerne la fluidité, l'Hisense C1 est un assez bon élève en la matière. Les travellings sont gérés avec brio et ne laissent paraître que peu de saccades, tandis que les scènes d'action, avec l'option « Film » pour la compensation, ne montrent que peu d'artefacts liés aux mouvements rapides. L'ensemble n'est pas parfait, mais les qualités de ce projecteur en la matière sont bien perceptibles.

Expérience de jeu : du gaming sur écran XXL

L'Hisense C1 profite d'un Mode Jeu permettant de s'adonner, sur consoles comme sur PC, à des sessions gaming en 4K à 60 Hz, avec la possibilité de profiter du HDR en prime. Le rendu dans ce mode consacré aux jeux vidéo manque lui aussi de justesse en ce qui concerne les teintes. En revanche, ce projecteur nous permet d'exploiter nos jeux favoris sur une très large diagonale, chose qui profite à bien des titres, comme ici avec Horizon Forbidden West.

Horizon Forbidden West en 4K © Matthieu Legouge pour Clubic

Le Mode Jeu permet de réduire assez largement l'input lag lorsqu'il est activé. La valeur relevée sur le C1 reste tout de même élevée, avec 36,4 ms, soit moins de deux images de retard par rapport à une source à 60 Hz, mais c'est bien moins que le dernier projecteur passé entre nos mains, à savoir le ViewSonic X11-4K.

Nuisances sonores et audio

Le projecteur d'Hisense se montre plutôt discret en ce qui concerne sa ventilation et ses nuisances de fonctionnement. Avec un relevé à tout juste 29 décibels en se plaçant à environ 1,5 mètre du C1, on ne peut pas dire que les nuisances viendront entacher nos séances cinéma. Le bruit est légèrement audible lorsque l'on visionne des scènes calmes, mais est rapidement couvert par les haut-parleurs, même à la diffusion de simples dialogues.

Il faut dire que le système audio de l'Hisense C1 offre un rendu très satisfaisant pour un appareil de cette dimension. Les deux haut-parleurs de 10 watts chacun ont sans problème occupé l'espace de notre pièce. Ils seront parfaits pour de petites pièces comme la nôtre, mais montreront vite leurs limites dans des salons spacieux.

Autrement, le rendu est vraiment bon, et l'Hisense C1 parvient à donner la sensation que le son provient de l'écran à partir du moment où le projecteur est placé au centre de la pièce. Globalement, le son est bien équilibré et les dialogues bien audibles. Les effets de spatialisation n'ont rien d'incroyable, la verticalité est peu présente, tout comme les graves et bas-médiums qui manquent d'impact.

Hisense C1 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

L'Hisense C1 se démarque d'autres vidéoprojecteurs du même calibre sur divers points d'importance. Sa compatibilité multi-HDR notamment, avec la gestion des signaux à métadonnées dynamiques HDR10+ et Dolby Vision, son mode consacré au gaming avec un input lag raisonnablement bas, ou encore ses ajustements automatiques : autant d'éléments qui font de lui un projecteur performant et polyvalent.

Ce sont surtout ses capacités en matière de reproduction des couleurs qui nous ont fait de l'œil. Le C1 parvient à faire de l'ombre à ses concurrents grâce à sa source lumineuse triple laser, qui ne nécessite pas de filtre de couleurs pour produire une grande richesse de tons et de nuances. Certes, les plus exigeants devront passer par la case étalonnage pour bénéficier d'un rendu plus juste.

Hormis cela, la luminosité du C1 est similaire à ce que proposent d'autres projecteurs de ce type. Alors que vous profiterez d'une image très qualitative dans l'obscurité, l'image perdra de sa saveur au fur et à mesure que la lumière environnante gagne en intensité. Malgré tout, les 1 600 lumens ANSI annoncés sont suffisants pour conserver une image visible dans un environnement modérément lumineux.

Pour résumer, l'Hisense C1 est un projecteur convaincant pour qui souhaite disposer d'une projection grand écran à la maison et se rapprocher ainsi d'une véritable expérience cinéma. Le triple laser lui donne l'avantage sur des projecteurs comme le Xgimi Horizon Ultra, bien que celui-ci ait d'autres atouts en sa faveur.

Les plus
  • Des ajustements automatiques très pratiques
  • Une large palette de couleurs
  • Un usage intuitif et complet avec Vidaa
  • Des nuisances sonores contenues
  • Input lag et gestion des mouvements
Les moins
  • Luminosité tout juste suffisante pour un usage hors pièce sombre
  • Les couleurs manquent de précision
  • Contraste perfectible
Sous-notes
Qualité vidéo
8
Qualité audio
7
Design
9
Connectivité
8

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde X-Rite i1 Display Pro Plus et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique Hisense C1

Résumé
Source lumineuseLaser
Entrées vidéoHDMI 2.0, HDMI 2.1
Technologie de projectionDLP - Triple Laser RVB (TriChroma)
Résolution native4K Ultra HD (3840x2160)
Luminosité1600 Lumens ANSI
Norme HDRHDR10, HDR10+, Dolby Vision, Hybrid Log Gamma (HLG)
Bruit annoncé34dB
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationVidaa U 6.0
Source lumineuseLaser
Type de puceDLP XPR 0,47"
Consommation annoncée180W
Consommation en veille0.5mW
Connectiques
Entrées vidéoHDMI 2.0, HDMI 2.1
Sorties audioAudio numérique S/PDIF Optique, Prise Casque - Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnelsUSB 3.0 Type A, USB 2.0 Type A
Connectivité
Assistant vocalAlexa, Vidaa Voice
NFCNon
AirPlayOui
Projection
Technologie de projectionDLP - Triple Laser RVB (TriChroma)
Résolution native4K Ultra HD (3840x2160)
Résolution d’affichage16/9
Luminosité1600 Lumens ANSI
Durée de vie de l'éclairage25,000h
Taux de contraste natifN.C
Taux de contraste dynamiqueN.C
Norme HDRHDR10, HDR10+, Dolby Vision, Hybrid Log Gamma (HLG)
Bruit annoncé34dB
Zoom optiquefocale fixe
Correction trapézoïdale horizontaleOui
Correction trapézoïdale verticaleOui
Caractéristiques physiques
Hauteur179mm
Largeur245mm
Profondeur216mm
Poids4.6kg
Haut-parleurs2 X 10 W