Test Home Alarm Advanced de Somfy : qualité et performances made in France

Jean-Julien PERAUT
Publié le 19 juin 2024 à 11h45
Le système Home Alarm Advanced de Somfy / Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Le système Home Alarm Advanced de Somfy / Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Avec son modèle Home Alarm Advanced, Somfy tient son système d’alarme connectée haut de gamme. Doté de technologies de pointe et de performances solides, ce pack s’impose comme l’un des meilleurs du marché. Il est cependant réservé aux utilisateurs prêts à investir un budget assez conséquent pour profiter pleinement des fonctionnalités offertes par ce kit d’alarme premium. L’Home Alarm Advanced est-il fait pour vous ? Découvrez notre test complet pour le savoir !

Les plus
  • Qualité de fabrication et du design
  • Hautes performances des capteurs et détecteurs
  • Couverture optimale
  • Connectivité domotique optimale
Les moins
  • Prix des extensions élevé
  • Manuel d'utilisation trop léger
  • Alimentation des accessoires par trop de formats de piles différents

La réputation de Somfy en matière de domotique et de maisons connectées n’est plus à faire. Portails, volets roulants, portes de garage, chauffage, tous les aspects du quotidien sont couverts par les produits de la marque. Il est donc logique que cette dernière se soit attaquée au marché des alarmes de maison connectées. Et c’est plutôt une réussite puisqu’elle est parvenue à se faire une place incontournable parmi les leaders du marché tels que Verisure ou Sector Alarme. Le pack Home Alarm Advanced se présente comme la version premium du kit d'alarme sans fil Home Alarm Essential de Somfy. Voyons si ce dernier mérite ses lettres de noblesse.

Un design soigné et une qualité "made in France"

A première vue, notre pack se présente sous forme d’une mallette faite dans un carton solide. Le message est subtil : vous êtes votre propre technicien, muni de votre mallette, c’est vous qui allez installer vous-mêmes votre système d’alarme. Mais avant d’ouvrir cette dernière, une bonne surprise vous attend sur l’emballage : un joli drapeau français. Et oui, une fois n’est pas coutume dans le monde des alarmes connectées, le système Home Alarm Advanced est fabriqué en France ! Ce qui nous donne la belle mention d’une norme NF et CE; fait rare dans le secteur. 

A l’intérieur, les différents accessoires sont bien compartimentés, et le tout est bien protégé. Comme une boîte à outils bien rangée. Tout est prêt pour une installation facilitée. Mais prenons le temps de découvrir ce que contient ce pack  : 

  • 1 Link Advanced (l’unité centrale du système d’alarme)

  • 1 sirène d’alarme d’intérieur 105 dB

  • 3 détecteurs dotés de la technologie IntelliTAG

  • 1 détecteur de mouvement intérieur

  • 1 clavier numérique sans fil

  • 2 badges télécommandes

Home Alarm Advanced : un kit d'alarme made in France / Source : Somfy

Pour chaque accessoire, Somfy propose des matériaux solides, à l’élégance soignée. On apprécie la sobriété poussée à l’extrême, avec des logos très discrets, et un blanc imaculé. Niveau taille et poids, on est un peu moins dans la finesse, le tout étant assez massif. Mais bon, c’est malgré tout le signe que nous ne sommes pas face à des babioles en toc. On notera quand même des formes élégantes, tout en arrondis qui trouveront facilement leur place dans votre intérieur. Niveau solidité, durabilité et design, pour le moment c’est un sans faute. Passons à la pratique.

Un kit d'alarme très facile et pratique à installer

Une petite surprise lors de cette phase d’installation : la taille du manuel d’utilisation. Un livret minuscule, avec 4 pages d’instructions en français en tout et pour tout. Quelques illustrations pour vous expliquer comment fixer les accessoires au mur, comment marche le clavier numérique et les télécommandes. C’est tout. Le message est clair : ce manuel est presque inutile. D’ailleurs, Somfy nous le confirme car vous êtes invité dès le départ à procéder à l’installation de votre système d’alarme via l’application “Somfy Protect». Les technophobes devront passer leur chemin ou faire appel à une connaissance pour les aider.

A noter que l’ensemble des accessoires ne nécessite pas forcément d’être collé ou fixé au mur; vous pouvez faire le choix de simplement les poser sur des meubles. Exception faite bien évidemment des capteurs d’ouvertures et de mouvements qui eux doivent être collés au niveau de vos portes ou de vos fenêtres. Un vrai gain de temps et d’énergie pour les plus pressés et les moins bricoleurs d’entre vous.

La phase d’installation ne pose donc pas de réelles difficultés, vous pourrez passer assez rapidement à la première utilisation.

Une ergonomie simplifiée pour une utilisation facilitée

Home Alarm Advanced : un kit facile à utiliser / Source : Jean-Julien PERAUT pour Clubic / Somfy

Le geste de base à effectuer au niveau d’une alarme de maison c’est bien évidemment l’activation et la désactivation. Et à ce niveau, Somfy vous laisse d’abord le choix, assez classique dans ce domaine, entre le clavier numérique, le badge ou l’application pour smartphone. Et là rien de bien compliqué, l’alarme s’active et se désactive en deux ou trois mouvements. A vous de choisir l’outil le plus pratique pour vous en fonction de votre routine quotidienne. 

En ce qui concerne le clavier numérique et le badge, les boutons à utiliser sont clairement identifiés, les pictogrammes sont clairs, rien à redire au niveau de l’ergonomie. Petite innovation, au niveau des deux badges télécommandes. Ils cachent une fonctionnalité paramétrable en amont et bien pratique : leur simple détection dans votre poche ou votre sac peut désactiver votre alarme. Plus besoin de se précipiter les bras chargés d’affaires pour taper votre code et désactiver votre alarme.

L'application Somfy Protect : intuitive et réactive / Source : Somfy Protect

Pour ce qui est de l’application, idem. Elle est très intuitive, facile à prendre en main. De manière assez classique, l’application sert principalement à activer/désactiver votre alarme et configurer la sensibilité des différents équipements.

On retrouve également la possibilité de configurer plusieurs profils pour les différents membres de votre foyer ou des proches pour qu’ils puissent interagir avec votre système d'alarme. Vous pouvez recevoir une alerte vous avertissant que votre enfant est bien rentré à la maison, par exemple. Ou encore permettre à un voisin d’être également alerté si une intrusion est en cours chez-vous durant votre absence. De quoi être serein lorsqu’on a momentanément perdu la possibilité d’utiliser son smartphone ou qu'on n'a pas accès à internet.

L'Home Alarm Advanced tient donc aussi ses promesses en termes de facilité d’utilisation.

Un système d'alarme pensé pour les grands amateurs de domotique

Le boîtier connecté Tahoma Switch de Somfy / Source : Somfy

Somfy souhaite vraiment mettre l’accent sur l’intégration domotique. Le système Home Alarm Advanced peut d’ailleurs être contrôlé grâce au boîtier connecté à commande vocale développé par la marque : le TaHoma. Ce dernier peut lui-même être associé aux assistants Alexa d’Amazon, Google Home ou Siri d’Apple. Un vrai plus pour les amateurs de maisons ultra connectées.

Cependant, soyons honnêtes, cette fonctionnalité, au delà de son aspect un peu gadget, n’a de sens que si vous avez investi auparavant dans des équipements connectés. Somfy tient ici à nous rappeler son image de marque en matière de volets roulants, portails, éclairages et chauffages connectés. Si tel est le cas, alors en effet, le fait de pouvoir verrouiller à distance les accès de votre logement en même temps que vous activez votre système d’alarme peut s’avérer pratique. Sinon, l’application, le clavier numérique ou les badges suffisent amplement à faire fonctionner votre alarme connectée.

Des performances au top pour une sécurité optimale

Des capteurs et détecteurs performants / Source : Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Le vrai plus qui fait la force de ce système d’alarme, c’est bien sûr la technologie IntelliTAG brevetée par Somfy au niveau des détecteurs d'ouverture. L'IntelliTAG analyse les vibrations pour faire la distinction entre les événements anodins (vent, ballon,...) et de véritables tentatives d'effraction (pied de biche, masse, perceuse,etc.). Cela permet à l’alarme de se déclencher au bon moment, avant même qu’un cambrioleur ait pu pénétrer dans votre logement.

Alors, oui, nous avons testé cette technologie. Mais par souci d'honnêteté (et l’envie de préserver l’intégrité du logement utilisé pour le test…), nous n’avons pas procédé au forçage d’une porte au pied de biche, ni tenté de détruire la serrure à coup de masse. Néanmoins, il est bluffant de voir que de simples coups répétés sur une porte ou des tentatives de forcer la poignée ont suffi à déclencher l’alarme grâce aux détecteurs. Pour le coup, là encore, Somfy tient ses promesses.

Au passage, la sirène d’alarme est d’une puissance standard de 105 dB, ce qui suffit à la rendre dissuasive sans pour autant la distinguer de celles de la concurrence. 

Portée et couverture optimales / Source : Jean-Julien PERAUT pour Clubic / Somfy

En ce qui concerne la couverture et la connectivité du système, on est aussi sur du costaud. Somfy est rodée en la matière. On pense notamment à la technologie io-homecontrol, qui permet une liaison accrue entre l’unité centrale (le Link) et l’ensemble des accessoires. Elle succède à la fameuse RTS (Radio Technology Somfy) que la marque avait développée pour interconnecter toute sa gamme domotique en créant un réseau local sans fil dédié. Du côté utilisateur, le système supporte toutes les normes wifi et une puce GSM prend le relais en cas de coupures ou d'impossibilité d'accès à internet.

Niveau portée, nous sommes en théorie sur 200 mètres entre la centrale et les différents accessoires. De quoi couvrir une grande maison sans problème. Quoi qu’il en soit, lors de notre test au sein d’un logement de 70 m², zéro problème de connexion et une couverture parfaite de l’ensemble des pièces. Autre point fort, le système d’alarme assure même sa propre sécurité. Le système, en plus d’utiliser un cryptage radio, est capable de détecter une tentative de brouillage radio sur les détecteurs et les sirènes. Une notification est alors envoyée à l’utilisateur.  

Autonomie : un peu trop de piles

Pour ce qui est de l’autonomie, tout fonctionne à piles. Nous sommes sur une durée de vie de ces dernières d’en moyenne 1 à  2 ans en utilisation normale pour l’ensemble des accessoires. Petit bémol, chaque élément est alimenté par un type de pile différent. Toute la gamme alcaline (D, AA, AAA) et lithium (CR123A et CR2032) y passe. Un peu contraignant quand il s’agit de renouveler les stocks... Mais la bonne nouvelle c’est que le Link (la centrale d’alarme) fonctionne sur secteur. En cas de coupure d’électricité, une batterie rechargeable assure la continuité de l’alimentation pendant 12h.

Bref, les performances du système Home Alarm Advanced peuvent faire rougir la concurrence et permettent vraiment de relativiser le prix d’achat.

Et en payant plus cher, que vaut l'Home Alarm Advanced ?

Le prix d’achat initial, et la qualité de la couverture globale du système rend presque anecdotique l’achat d’accessoires supplémentaires. D’autant plus qu’un détecteur d’ouverture coûtera autour de 60 € et un détecteur de mouvement 80 €. Ne parlons même pas des caméras de surveillance qui coûtent entre 180 et 300 euros. L’addition peut être rapidement très salée en fonction des équipements choisis. Mais bon, on reste dans des produits de qualité premium, rien de véritablement étonnant à ce niveau.

Des extensions de qualité mais à prix élevé / Source : Somfy

Que penser du service de télésurveillance professionnel 24h/24 et 7j/7 proposé par Somfy pour l’Home Alarm Advanced ?

Il s'agit d’un abonnement sans engagement à 9,99 € par mois, ce qui reste dans les prix du marché. Et à ce prix, des agents sont chargés de vous prévenir en cas d’intrusion avérée dans votre logement suite au déclenchement de votre alarme. Ce service s’ajoute aux notifications que vous recevez déjà via l’application Somfy Protect.

Mais là encore, la vraie différence se joue si vous possédez, en plus de votre système Home Alarm Advanced, une caméra de surveillance Somfy. Dans ce cas de figure uniquement, l’agent de télésurveillance se charge de visionner les images à distance et peut, après vous avoir averti, soit avertir les forces de l’ordre, soit, en cas de doute, mandater un agent de sécurité pour se rendre à votre domicile. Ça n’est que dans cette configuration que l’abonnement peut s’avérer véritablement avantageux par rapport à ce que propose la concurrence.

Service de télésurveillance Somfy / Source : Somfy

Ainsi, si on doit résumer ce test du système Home Alarm Advanced de Somfy, les points à retenir sont : design et qualité de fabrication au top, haut niveau de performances et parfaite intégration dans un logement connecté. Cela implique cependant un prix forcément plus élevé, et de posséder d’autres accessoires de la gamme sécurité de Somfy pour profiter pleinement des possibilités offertes par ce système d’alarme. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez y aller les yeux fermés en ayant l’assurance d’acquérir un système d’alarme haut de gamme et fiable. 

Somfy Home Alarm Advanced : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

La notoriété en termes de domotique de Somfy n’est plus à faire. Et dans le domaine des alarmes de maison connectées, la marque française n’a pas non plus à rougir. Pour preuve, le pack d’alarme haut de gamme Somfy Home Alarm Advanced est un véritable must.

Le pack comprend tous les éléments classiques d’un système d’alarme. Une centrale d’alarme, une sirène de 105 dB, un pavé numérique, 2 badges télécommandes, 3 détecteurs d’ouverture et un détecteur de mouvement.

Mais ce qui distingue véritablement ce système d’un autre, c’est la fameuse technologie IntelliTAG brevetée par la marque. Les capteurs d'ouverture ne se contentent pas de s’activer de façon classique par infrarouge mais procèdent à une l'analyse des vibrations au niveau de l’ouverture à surveiller. Ils sont capables de distinguer des événements normaux (vent, oiseau qui entre en collision, etc.) de tentatives d'intrusion réelles (pied de biche, coup de marteau, etc.). Vous êtes ainsi alerté avant même que l'intrusion n'ait lieu.

A cela s’ajoute une portée du système radio assez puissante permettant une couverture optimale (200 mètres) et doté d’un système anti brouillage d’ondes. Un gage de sécurité supplémentaire.

Autre point fort, l’interconnexion facilité avec l’ensemble des appareils domotiques de votre maison. Le système prend en charge les boîtiers d’assistance vocale tels que Tahoma (de Somfy), Alexa d’Amazon, Google Assistant ou même Siri d’Apple.

L’abonnement Somfy Protect pour 10 € par mois, peut s’avérer intéressant pour obtenir en plus un service de télésurveillance qui vous permet de recevoir un appel d’urgence d’un agent en cas de déclenchement de l’alarme. Attention cependant, la possession d’une caméra Somfy (non incluse) est la seule condition pour bénéficier, en plus, d’un appel aux forces de l'ordre ou de l’envoi d’un agent de sécurité à votre domicile. 

Vous l’aurez compris, le kit Home Alarm Advanced de Somfy s’adresse aux utilisateurs les plus exigeants. Son prix premium est justifié par une très bonne qualité de fabrication et des performances optimales. Les extensions (assez coûteuses) et la souscription au service de télésurveillance permettent de parfaire le tableau et transformer votre logement en forteresse imprenable. 

Les plus
  • Qualité de fabrication et du design
  • Hautes performances des capteurs et détecteurs
  • Couverture optimale
  • Connectivité domotique optimale
Les moins
  • Prix des extensions élevé
  • Manuel d'utilisation trop léger
  • Alimentation des accessoires par trop de formats de piles différents
Sous-notes
Qualité de fabrication et design
10
Facilité d'installation et d'utilisation
8
Performances
10
Fonctionnalités
10
Services additionnels
7

Fiche technique Somfy Home Alarm Advanced

Résumé
Capteurs3 capteurs IntelliTAG
Sirène105 dB
UtilisationIntérieur
TélésurveillanceEn option
InstallationFixations à vis ou bandes autocollantes
Caractéristique technique
Capteurs3 capteurs IntelliTAG
Sirène105 dB
UtilisationIntérieur
TélésurveillanceEn option
InstallationFixations à vis ou bandes autocollantes
Indice de protectionNormes CE et NF
Type de sirèneIntérieur
Contenu du pack1 Link Advanced (unité centrale d'alarme) 1 sirène intérieure 105 dB 3 détecteurs de vibration et d’ouverture IntelliTAG 1 détecteur de mouvement intérieur 1 pavé numérique 2 badges télécommandes
VidéoNon
Distance maximum200m
Assistant vocalCompatible Google Assistant, Siri, Alexa, TaHoma
Applications de contrôleOui
Type d'alimentationPile
Alerte batterie faibleOui
TélécommandeOui
Par Jean-Julien PERAUT

Armé de ma loupe et de ma plume, je vous partage mon regard avisé sur différents produits. Je mets à profit mon esprit critique et mon sens de l’analyse pour vous aider dans vos choix

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.