Razer, le fabricant de produits et accessoires gaming, remet sa couronne en jeu avec une nouvelle version de son fauteuil pour joueurs Iskur. Toujours plus ergonomique et confortable, ce siège conviendra aussi bien aux hardcore gamers qu’aux télétravailleurs sensibles du dos qui passent leurs journées assis devant leur écran.
- Facilité et rapidité de l'assemblage
- Précision du réglage 6D du soutien lombaire
- Finition générale et qualité du revêtement en tissu
- Finesse du réglage des accoudoirs 4D
- Assise ferme, mais qui s'adapte à la morphologie de l'utilisateur
- Carton lourd sans poignées de transport
- Appui-tête rudimentaire qui détonne
- Retour automatique du dossier à maîtriser
Test réalisé sur un fauteuil prêté par la marque.
Gros carton à prévoir
Nous vous prévenons d’entrée de jeu pour que vous ne soyez pas surpris : le carton renfermant le fauteuil gaming Iskur V2 est volumineux, lourd et pas vraiment transportable si vous n’avez pas pris l’option haltérophilie au bac. En effet, avec ses 33 kilos sur la balance (poids net du fauteuil : 27,6 kg), il faudra être au minimum deux personnes pour le déplacer facilement, notamment si vous habitez un appartement en étage et que le livreur refuse de vous le déposer devant votre porte (ce qui est parfaitement compréhensible vu le poids du colis).
De même, si vous prévoyez de l’acheter en boutique ou en pick and collect, n’allez surtout pas chercher votre nouveau trône en transport en commun ou avec une Smart ! Avec des dimensions de 88 cm par 69 cm et 37 cm, le carton prend en effet énormément de place et seuls les propriétaires d’une voiture suffisamment volumineuse pourront le transporter sans difficulté. Et comme ils sont un peu farceurs chez Razer, signalons que le carton ne possède pas de poignées, ce qui rend encore plus difficile les manœuvres dans les couloirs et escaliers, ou pour le sortir du coffre XXL de la belle américaine que vous aurez louée pour l’occasion.
Les petits plats dans les grands
Passé le désagrément de la logistique, nous nous attaquons à l’ouverture de l’immense carton. Et là, il faut quand même avouer que Razer a mis les petits plats dans les grands. Tout est bien rangé et notre petit cœur de geek craque devant les belles intentions de la marque disséminées ci et là lors du déballage.
C'est parti pour le déballage du siège Iskur V2. A gauche, le petit mot du fondateur de Razer. A droite, la paire de gants de protection collée sur un rabat du carton. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
Commençons par la charmante paire de gants de protection qui apparaît sur l’un des rabats du carton. Quelle délicate attention que de préserver nos doigts de gamer si fragiles le temps du montage. Une fois le carton grand ouvert, un poster géant aux couleurs de la marque apparait tel le feu vert à l’assemblage du fauteuil.
En son dos, on retrouve les différentes étapes du montage clairement illustrées. Une chose est sûre, vous ne perdrez pas le manuel lors de l’assemblage du siège. Une idée que le géant suédois de la conception des meubles en kit devrait reprendre à son compte. Un mini mode d’emploi adossé aux consignes de sécurité ainsi qu’un set d’autocollants complètent le tout. Toutes les pièces sont bien emballées et protégées.
Un rapide coup d’œil à la paperasse fournie nous indique que l’Iskur V2 est garanti 3 ans, ce qui est appréciable. La marque va même jusqu’à proposer 2 ans de garantie supplémentaire si vous photographiez le siège devant votre setup pour ensuite partager la photo sur les réseaux sociaux. Ou comment s’offrir une campagne de pub gratos.
Un assemblage enfantin
Inutile non plus de sortir la trousse à outils, une clé Allen ergonomique est fournie et suffira à serrer les quelques vis qui assembleront les différentes parties du siège (8 vis préinstallées, une de rechange et deux petites vis ainsi que leur capuchon pour le cache fixations du dossier). Avouons-le tout de go, c’est de loin la partie la plus simple une fois qu’on a déplacé le carton dans la pièce de l’ordinateur. Prévoyez tout de même un espace bien dégagé pour pouvoir tout assembler sereinement et confortablement.
Le contenu du carton du siège Iskur V2. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
On commencera par les roulettes de 6 cm qui s’enfichent avec une simplicité confondante dans le piètement en étoile de la chaise, pour ensuite relier le vérin hydraulique à l’assise du siège qui a déjà ses accoudoirs fixés. Vient ensuite la fixation du dossier qui n’est pas plus compliquée que ça non plus, celui-ci s’insère dans l’assise via deux discrets rails latéraux. Il ne reste alors plus qu’à insérer les vis et à les serrer pour que les deux parties du siège deviennent solidaires. Un cache en plastique vient couvrir les pièces métalliques du système de fixation.
L'assemblage du piètement en étoile de la chaise. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
Dernière étape : l’ajout de l’appuie-tête. Et là, soyons francs, le système de fixation, la couleur et sa matière font un peu cheap pour un siège vendu à ce prix-là. Comptez donc entre 15 et 20 minutes pour assembler sans difficulté aucune le siège gamer Razer Iskur V2. Les gants de protection - que nous n'avons pas utilisés - serviront finalement plus à éviter de laisser des traces de doigts ci et là lors du montage qu’à protéger les mains.
L'assemblage du siège ne présente pas de difficulté spécifique, la plupart des vis étant préinstallées et les instructions limpides. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
Un trône pour gamer
Une fois le fauteuil assemblé, la première chose qui interpelle, c’est la sobriété de son design et la qualité des matériaux proposés. L’assise et le dossier ne sont effectivement pas en similicuir, mais recouvert d’un élégant tissu gris foncé, très agréable au toucher, respirant et aux coutures soignées. L’Iskur V2 est clairement une invitation à poser notre postérieur de gamer ou de télétravailleur. Étonnement, le premier ressenti est une impression de rigidité et d’inconfort. Normal, il s’agit maintenant de régler le siège avant de l’utiliser. Et là, Razer a pensé à tout : inclinaison du dossier, hauteur et angle de l’assise… Les premiers réglages sont enfantins et très naturellement, on arrive à adopter une position confortable devant son écran.
Le fauteuil Razer Iskur V2 une fois monté, vu de face et de profil. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
Mais là où ça devient jouissif, c’est quand nous commençons à jouer avec les molettes de réglage du soutien lombaire : à gauche son positionnement en hauteur, à droite celle de son amplitude. Nous nous apercevons instantanément que nous avons affaire à un produit de qualité qui nous mettra dans les meilleures conditions pour rester assis de longues heures ou journées devant un écran. Les lombaires sont excessivement bien soutenues, et cela, sans avoir affaire à un coussin ou à toute une autre protubérance. Le dossier épouse naturellement le bas du dos et s’adapte à notre position face à l’écran, et non l’inverse comme avec certains sièges gaming ou de bureau vendus moins cher.
Un soutien lombaire réglable au poil…
Autre point positif, le système de soutien lombaire dit « 6D » (vs 1D pour la première itération du fauteuil) est capable de pivoter et de s’adapter aux mouvements de buste de l’utilisateur. Pratique quand on utilise un écran positionné de biais ou quand on n’est pas souvent assis parfaitement droit devant son moniteur. Signalons enfin que les deux molettes latérales ont une finition particulièrement réussie et qualitative. C’est un plaisir que de les manipuler pour trouver le parfait soutien lombaire.
Le réglage du soutien lombaire 6D est un vrai bonheur pour le dos. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
Parmi les autres bonnes surprises, les accoudoirs dits 4D. En plus de ne pas avoir à les assembler soi-même, ils s’avèrent ultra précis à ajuster. Hauteur, position latérale, position avant/arrière… Les accoudoirs s’adaptent très précisément à votre façon de vous tenir assis quand vous jouez ou travaillez. La longueur des accoudoirs peut paraître assez courte à première vue, mais la précision des réglages est telle qu’ils seront toujours au bon endroit pour supporter vos coudes ou avant-bras, selon vos préférences. La matière de l’accoudoir est plutôt souple et assez confortable à l’appui, reste à voir si la matière employée par Razer gardera toutes caractéristiques physiques dans le temps.
… et un dossier inclinable pour voir la vie à l’horizontale
Pour ceux qui aiment bien jouer avec le dossier incliné ou méditer pendant leurs heures de travail – qui a dit dormir ? - dans leur fauteuil à semi-allongé, l’inclinaison du dossier de l’Iskur V2 est réellement impressionnante, jusqu’à 152° (contre 139° pour l’Iskur V1), et facile à régler grâce au levier situé à droite de l’assise.
Attention toutefois au retour automatique qui peut surprendre la première fois. Veillez à bien accompagner le dossier de votre dos pour profiter d’un changement de position tout en douceur et agréable. Si ce n’est pas le cas, le dossier remontera très vite, avec force, ce qui peut être désagréable pour les lombaires et les cervicales.
700 boules pour poser son boule
Après plusieurs semaines d’essai, la dureté de l’assise ne pose plus de problème. Avec les nombreuses heures passées derrière l’écran, la matière semble avoir bien épousé les courbes du fessier de l’auteur de ce test. Par ailleurs, notons que le Razer Iskur V2 est proposé en deux finitions, cuir synthétique EPU (sans solvants, nouveauté par rapport à l’Iskur V1) ou tissu (le modèle que nous avons ici testé).
Disponible en finition noire ou verte (surpiqûres et logo de la marque en vert), la version cuir est disponible dans le commerce à 699€ tout comme la version en tissu gris foncé. Une fois dépareillée de son repose-tête bas de gamme, cette finition très élégante trouvera aussi bien sa place dans un bureau moderne que dans une chambre de gamer.
Reste à savoir comment se comportera dans le temps le tissu employé ainsi que sa résistance à d’éventuelles griffures de chat ou taches de soda, même si la marque avance dans sa brochure commerciale une résistance à l’eau, au gras et à la saleté. Dernier petit mot pour l’empattement du siège qui reste assez mesuré (69 cm), l’Iskur V2 trouvera donc aussi sa place dans des chambres et des bureaux à la superficie limitée.
Le fauteuil gaming Razer Iskur V2 se distingue par son confort, son design sobre et ses matériaux de qualité, mais son carton est volumineux et lourd (33 kg). Le montage du siège est simplifié à l'extrème et s'effectue en 15-20 minutes seulement et sans se presser. Les accoudoirs 4D et le soutien lombaire 6D permettent une personnalisation et une ergonomie poussées, tandis que l’inclinaison du dossier atteint 152°.
S'il y avait un point à améliorer, ce serait clairement pour l'appui-tête de la chaise Iskur V2 qui n'est pas à la hauteur de l'ensemble, aussi bien au niveau du design que de son système d'accroche très basique.
À 699€, ce fauteuil est idéal pour les gamers exigeants et autres télétravailleurs fragiles du dos qui passent leurs journées devant un écran. Dans la gamme Razer, le Iskur V2 se positionne entre le Enki sans réglage pour les lombaires et le Fujin Pro, le haut de gamme de la marque.
- Facilité et rapidité de l'assemblage
- Précision du réglage 6D du soutien lombaire
- Finition générale et qualité du revêtement en tissu
- Finesse du réglage des accoudoirs 4D
- Assise ferme, mais qui s'adapte à la morphologie de l'utilisateur
- Carton lourd sans poignées de transport
- Appui-tête rudimentaire qui détonne
- Retour automatique du dossier à maîtriser
Fiche technique Razer Iskur V2
Poids maximal supporté | 136kg |
Avec appuie-tête | Oui |
Accoudoirs | Oui |
Poids maximal supporté | 136kg |
Nombre de pieds | 5 |
Avec appuie-tête | Oui |
Appuie-tête amovible | Oui |
Assise réglable en hauteur | Oui |
Accoudoirs | Oui |
Accoudoirs réglables | Oui |
Dossier réglable en hauteur | Oui |
Dossier inclinable | Oui |
Hauteur accoudoirs | 32.6cm |
Diamètre de base | 69cm |
Hauteur maximum | 139cm |
Hauteur assise max | 53.5cm |
Hauteur assise minimum | 43.5cm |
Hauteur du dossier | 85.5cm |
Profondeur de l'assise | 45cm |
Poids | 27.6kg |
06 décembre 2024 à 11h13