Habitué des accessoires de grande qualité pour joueurs « exigeants », comme on dit poliment. Corsair ne faillit pas à sa réputation avec le TC500 Luxe, un fauteuil que l’on envisage tout autant pour travailler à son bureau que pour des sessions de gaming endiablées. Modèle haut de gamme, le TC500 Luxe en impose autant par son prix que par ses dimensions.

Le TC500 Luxe ici dans son coloris Sherwood © Corsair
Le TC500 Luxe ici dans son coloris Sherwood © Corsair
Les plus
  • Design réussi, plutôt discret
  • Mousse épaisse, confortable
  • Gabarits larges bienvenus
  • Coussin lombaire simple à ajuster
  • Montage simple et rapide
Les moins
  • Pas de notice livrée avec
  • Roues et certains matériaux en retrait
  • Ça fait cher quand même
« Attention, c'est lourd » : ouaip et bien plus de 15 kg ! © Nerces pour Clubic

Toujours pas de notice ?

Au moment de tester le fauteuil gamer TC100 Relaxed de la même marque Corsair, nous avions été un peu surpris de voir un fabricant réaliser des économies de ce type : aucune notice n’était fournie. Eh bien, malgré l’écart de prix important entre le TC100 Relaxed et notre TC500 Luxe, il n’est toujours pas question de proposer la moindre notice : Corsair nous renvoie gentiment vers son site officiel où, il est vrai, les descriptions sont aussi claires que nombreuses… mais quand même !

Pour trouver les instructions, c'est sur le site de Corsair qu'il faut aller © Nerces pour Clubic

Sans surprise en revanche, le TC500 Luxe nous est livré dans un énorme carton que le livreur a eu toutes les peines du monde à sortir seul du camion : pourtant il est bien précisé qu’il faut le porter à deux. Une fois reçu, nous ouvrons sans plus attendre le paquet pour découvrir d’importantes protections à tous les niveaux : entre planches de carton et mousses épaisses, Corsair n’a clairement pas envie que le produit nous parvienne en mille morceaux, et c’est tant mieux.

Pour quelques minutes de montage en plus

Si l’absence de notice nous chagrine, il faut reconnaître qu’une fois tous les éléments sortis du carton et disposés en face de nous, on sent que la partie ne pas être bien complexe. Un tout petit peu moins facile que sur le TC100 Relaxed, le montage du TC500 Luxe ne nécessite que deux types de vis : l’idée est ici de bien distinguer les éléments selon qu’ils appartiennent à la structure du fauteuil (vis dites « M8 ») ou aux parements décoratifs (vis dites « M5 »).

Franchement, la protection des éléments est impeccable © Nerces pour Clubic

Comme toujours, on commence par assembler les roulettes et, petite déception, celles-ci sont assez quelconques, employant même un plastique un peu cheap. En revanche, leur montage ne pose aucun problème et il sera aussi très simple de les démonter si besoin. Nous disposons alors d’une base en étoile à cinq bras avec autant de roues. L’étape suivante n’est pas plus délicate : il suffit d’insérer le vérin hydraulique dans le centre de l’étoile, puis de placer son capot de protection/décoration.

Tout le « petit matériel » prêt pour l'assemblage © Nerces pour Clubic

Il s’agit maintenant de procéder à l’étape la plus « ardue » : l’installation du mécanisme du siège à son assise. On retourne celle-ci et on place la structure du mécanisme dans le bon sens… difficile de se tromper, Corsair présente bien les choses. On insère les quatre vis et on peut embrayer sur le réglage (si besoin) des accoudoirs : il sera bien sûr possible de faire ça ultérieurement, mais c’est vrai que c’est un peu plus simple tant que le fauteuil n’est pas entièrement monté.

Un seul outil est nécessaire : Corsair livre sa petite clé allen © Nerces pour Clubic

Justement, les dernières étapes se profilent déjà : on se saisit de l’assise, on la retourne et on la place sur le vérin. C’est là qu’une autre personne peut être utile pour guider les choses. Cette personne pourra aussi filer un coup pour l’insertion du dossier sur l’assise. Corsair a mis en place un système de guidage du dossier, mais c’est plus simple à deux. Ensuite, la fixation du dossier se fait par des vis et on peut attacher, enfin, les deux coques pour embellir les côtés du dossier.

Quand on en est au dossier, c'est que c'est presque terminé ! © Nerces pour Clubic

Fesses, lombaires et nuque en plein bonheur !

En tout et pour tout, il n’aura pas fallu dix minutes pour monter le fauteuil TC500 Luxe, mais il reste une ultime étape avant de profiter du bébé : la mise en place du coussin repose-nuque. Celui-ci est aimanté et parfaitement facultatif. À vous donc de voir si vos cervicales en ont besoin, sachant que la mémoire de forme utilisée ici semble de la même densité que sur l’assise.

Trois coloris au choix © Nerces pour Clubic

Nous abordons ici le point peut-être le plus important pour le TC500 Luxe, un fauteuil pour lequel le confort a clairement monopolisé les intentions des ingénieurs. Blague à part, le TC500 Luxe est effectivement l’un des fauteuils gaming les plus confortables passés sous notre fessier. La densité de la mousse est impressionnante, mais l’assise conserve une certaine douceur : il n’est pas ici question de s’asseoir sur un tabouret ! Bien sûr, impossible de préjuger de la longévité de cette mousse.

Tout doux et très agréable le coussin repose-nuque © Nerces pour Clubic

La sensation de confort est renforcée par les excellentes positions et adaptabilité des soutiens. Nous parlons ici autant du repose-nuque déjà évoqué que de la présence d’un soutien lombaire intégré au dossier. Deux molettes sont présentes sur les côtés de ce dernier : à gauche, on ajuste la position du soutien et, à droite, on en modifie la pression. Difficile de ne pas trouver son bonheur. Le repose-nuque est un peu moins probant, moins réglable aussi, mais sa présence reste intéressante.

Deux des multiples commandes de réglage © Nerces pour Clubic

Bien sûr, Corsair a placé pas mal d’autres commandes pour ajuster à peu près tous les points de son TC500 Luxe. Un levier d’inclinaison est présent sur la droite de l’assise, il permet d’ajuster les choses de 90° à 160°. Si le fauteuil s’incline trop ou pas assez facilement, un réglage de la tension d’inclinaison peut vous aider : il est présent sous l’assise. À ses côtés, deux poignées sont là : sur la gauche, c’est le verrouillage/déverrouillage de l’inclinaison, tandis qu’à droite, c’est l’inévitable réglage de la hauteur du fauteuil de 42 à 52 centimètres.

L'inclinaison du dossier se fait entre 90° et 160° avec verrouillage possible © Nerces pour Clubic

Enfin, nous ne saurions être complets sans évoquer les accoudoirs du TC500 Luxe. C’est un classique sur ce genre de produits, ils sont dits « 4D » c’est-à-dire que l’on peut les ajuster vers le haut ou vers le bas, sur la gauche ou sur la droite, en modifier l’écartement, l’inclinaison et l’angle par rapport à l’assise. C’est évidemment très rapidement, mais, petit reproche, on aurait aimé qu’ils soient un peu moins souples : on change parfois leur position sans le vouloir.

L'artiste signe son œuvre © Nerces pour Clubic

La qualité du TC500 Luxe ne souffre aucune critique… enfin presque. C’est un modèle de confort et les ajustements sont multiples. Par rapport à nombre de ses concurrents, Corsair nous propose une assise et un dossier bien larges : les gabarits les plus costauds seront ravis. En revanche, impossible de ne pas noter le côté bas de gamme de certains plastiques, notamment ceux des parements décoratifs du dossier. Ce n’est pas grand-chose, mais à ce niveau de prix tout de même.

Corsair TC500 Luxe : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Sensiblement plus onéreux que le précédent Corsair testé sur Clubic, le TC500 Luxe est modèle plutôt haut de gamme qui n’a toutefois pas vocation à rivaliser avec les modèles les plus ergonomiques. Ils constituent une espèce d’entre deux où le confort est clairement le principal objectif et, diable, que l’on est bien les fesses délicatement posées sur l’épaisse mousse de son assise.

Le dossier n’est pas en reste et on profite ici de soutiens fort bien intégrés par Corsair. Visuellement très discret, le renfort prévu pour les lombaires est bien ajustable, il vient encore améliorer le confort déjà excellent de l’ensemble. Seul le repose-nuque ne sera peut-être pas adapté à toutes les morphologies, mais nous savons combien les cervicales peuvent-être difficiles à contenter.

Autre reproche, compte tenu du prix, Corsair aurait dû prévoir une notice de montage et la marque aurait aussi dû soigner les parements du dossier. Cela dit, la seule réelle question que pose le TC500 Luxe, c’est la longévité de sa mousse, la solidité de son revêtement en « tissu respirant de qualité supérieure », même si nous avons plutôt confiance en Corsair à ce niveau.

Les plus
  • Design réussi, plutôt discret
  • Mousse épaisse, confortable
  • Gabarits larges bienvenus
  • Coussin lombaire simple à ajuster
  • Montage simple et rapide
Les moins
  • Pas de notice livrée avec
  • Roues et certains matériaux en retrait
  • Ça fait cher quand même
Sous-notes
Facilité de montage
9
Solidité
9
Confort
10
Design et finitions
9

Fiche technique Corsair TC500 Luxe

Résumé
Poids maximal supporté120kg
Avec appuie-têteOui
AccoudoirsOui
Caractéristique technique
Poids maximal supporté120kg
Nombre de pieds5
Avec appuie-têteOui
Appuie-tête amovibleOui
Assise réglable en hauteurOui
AccoudoirsOui
Accoudoirs réglablesOui
Dossier réglable en hauteurOui
Dossier inclinableOui
Hauteur assise max520mm
Hauteur assise minimum420mm
Hauteur du dossier800mm
Profondeur de l'assise590mm
Poids22.5kg