Le cru 2018 du fameux Dell XPS 13 est arrivé. PC ultraportable iconique de la marque, cette nouvelle édition reprend les bases solides de la version précédente, tout en opérant quelques changements. Le Dell XPS 13 conserve-t-il l'excellente réputation de la gamme ? La réponse tout de suite dans notre test complet.
Note : nous avons testé la version équipée d'un écran Full HD, du processeur Intel Core i7-8550U de 8e génération, le tout accompagné de 16 GB de RAM LPDDR3 à 2 133 MHz et 512 de disque SSD. Cette configuration est affichée autour des 1650€ sur le site de Dell.
Un design sans grande révolution
Pas de grande révolution en terme de design pour le Dell XPS 13 2018 qui partait déjà avec des bases solides, à savoir un châssis en aluminium brossé et des tranches en fibre de carbone. Des matériaux nobles très agréables au toucher et qui respirent la qualité.Laissons pour l'instant l'ordinateur fermé pour nous intéresser aux connectiques tout autour. Pour proposer un produit toujours plus fin, Dell a fait le choix du tout USB-C, avec deux connecteurs Thunderbolt 3 sur le côté gauche, et un USB-C 3.1 sur le côté droit. Les connecteurs servent maintenant à recharger l'ultraportable, le connecteur propriétaire ayant tiré sa révérence.
Sur ce même côté, on retrouve une prise casque 3.5 mm, un lecteur de carte microSD et un haut-parleur. Le second haut-parleur se trouve sur la tranche gauche à côté de 5 LED et un bouton permettant d'afficher le niveau de batterie restant. On regrette la disparition de l'HDMI, de l'USB classique ou encore du lecteur de carte SD sur l'autel de la finesse. Pour nous consoler, Dell fournit un adaptateur USB-C vers USB 3.0.
Cela permet au Dell XPS d'être significativement plus fin que la version précédente, avec seulement 1,8 centimètre d'épaisseur pour 1,21 kg sur la balance. Puisque que l'on parle du poids, sa répartition n'est pas idéale, donnant l'impression une fois en main qu'il est plus lourd qu'il ne l'est véritablement. Un déséquilibre qui se constate également par la difficulté à ouvrir le PC d'une seule main, ce qui est presque impossible avec la résistance du châssis.
En ouvrant la bête, on constate un changement de revêtement, maintenant équipé de la technologie Gore-Tex connue dans le monde du textile pour ses propriétés étanches et respirantes. Un moyen pour Dell d'améliorer de manière très efficace la dissipation de la chaleur. Même en usage soutenu, la température reste très correcte et ne gêne en rien l'utilisation du PC.
Le clavier magnétique rétroéclairé est très agréable à utiliser au quotidien. Il n'a pas grand-chose à envier aux meilleurs du marché. Le trackpad est également excellent, et sa taille est largement suffisante pour pouvoir effectuer confortablement tous les raccourcis par gestes de Windows.
Une caméra et un lecteur d'empreinte digitale
Sur la droite du clavier, on retrouve un lecteur d'empreinte situé sur le bouton de mise sous tension. Ce dernier se montre assez réactif, mais assez loin de ce que peuvent proposer nos smartphones par exemple.La caméra frontale est maintenant centrée sous l'écran, un placement plus judicieux hérité de la version convertible 2-en-1 du Dell XPS 13. La webcam propose une définition 720p en 3D avec capteur infrarouge, la rendant compatible avec reconnaissance faciale de Windows Hello. Une solution efficace pour déverrouiller l'ordinateur, veillez simplement à bien vous trouver dans l'axe de la caméra.
XPS 13 2018 : un excellent écran !
Passons maintenant à la partie la plus impressionnante visuellement, nous parlons bien sûr de l'écran 13,3 pouces qui tient dans un châssis d'environ 11 pouces, rendant l'ultraportable extrêmement compact. Une prouesse qui n'est pas nouvelle, mais qui fait encore son effet tant Dell a de l'avance sur la concurrence dans ce domaine.Pour ce qui est des qualités intrinsèques de la dalle IPS (version Full HD), le contraste est excellent, tout comme la luminosité maximum qui fait un bond par rapport à la génération précédente.
Un tableau idyllique qui est terni par une décision que nous regrettons, le passage d'une dalle matte à une dalle tactile (quelle que soit la configuration). Un comble pour un ultraportable qui a pour vocation à pouvoir être utilisé partout y compris en extérieur. La brillance de la dalle nuit à la lisibilité globale. Sûrement notre plus grand regret sur ce nouveau Dell XPS version 2018.
Quelles performances pour ce Dell XPS 13 2018 ?
Le Processeur Intel Core i7-8550U de 8e génération (8 Mo de mémoire cache et jusqu'à 4,0 GHz) se montre très performant, que ce soit dans un usage bureautique ou pour de la retouche photo. Vous pourrez même vous permettre du montage vidéo amateur sans trop de difficultés. Le SSD permet de lancer les applications très rapidement et les 16 GB de RAM permettent un multitâche plus que confortable.Sous Geekbench 4, notre configuration affiche un score de 4502 en single-core et 13125 en multi-Core. Sous PCMark 10, le score est de 3660. Cela représente un vrai gain de performance par rapport à la génération précédente qui s'explique par la présence de 4 coeurs physiques (8 coeurs logiques en Hyper-Threading), contre deux coeurs physiques (et 4 logiques), sur la génération précédente.