Toujours un style unique
Impossible de confondre les Powerbeats avec un autre casque de sport. Depuis des années le design iconique de Beats s'est imposé, porté entre autres, par les sportifs de renom qui lui font confiance. Mais nul besoin d'être Serena Williams ou LeBron James pour profiter de cette nouvelle version sans fil, car c'est là la principale évolution de cette version Pro. S'ils s'affinent et qu'ils proposent un arceau moins ouvert, les nouveaux intras de Beats gagnent surtout une connectivité sans fil, pour des séances de sport encore moins contraignantes. Toujours aussi soigné, le design des Powerbeats Pro jouit aussi d'une qualité de finition impeccable.Enfin, le boîtier de rangement/recharge épouse le style des écouteurs pour offrir un ensemble cohérent. Seul (et presque unique) regret, la taille de ce boîtier est conséquente.
Qualité audio : un son digne des AirPods
C'est peu dire qu'Apple à mis sa patte dans le développement des Powerbeats Pro. Lors de notre interview, le patron de Beats, Luke Wood, reconnaissait que ces intras sans fil pour le sport étaient le premier produit réellement développé conjointement entre les équipes d'Apple et de Beats. Il précisait également que pour la sonorité des écouteurs Beats avait pu profiter des données utilisateurs de Cupertino. Il n'est donc pas étonnant de constater que leur son est très proche de celui des Airpods.Les nouveaux haut-parleurs produits spécialement pour ces Powerbeats Pro réduisent effectivement la distorsion, comme promis, mais ils offrent aussi une amplitude assez rare et un son plus riche. Nous avons été particulièrement impressionné par les basses. Non pas qu'elles dominent le spectre audio, bien au contraire, mais elles sont étonnement puissantes.
En tout état de cause, la qualité audio de ces Powerbeats Pro classent les écouteurs de Beats parmi les meilleurs élèves de leur catégorie.
En termes d'isolation, la conception sportive des Porwerbeats Pro les empêche de couper totalement leur porteur du monde extérieur. Il est bien sûr possible de jouer sur la taille des embouts (contrairement aux Airpods, ceux de Beats sont interchangeables et le constructeur fournit quatre modèles de taille différente dans la boite) pour trouver ceux qui offrent le meilleur équilibre.
Même puce H1, même combat
La puce H1 est le point commun le plus évident entre AirPods et Powerbeats Pro. Le composant spécialement développé par Apple pour ses AirPods s'offre une deuxième carrière chez Beats. Et les avantages sont indéniables.La synchronisation est quasi immédiate lorsqu'on possède un iPhone. Il suffit d'approcher le boîtier des Powerbeats Pro d'un iPhone, de l'ouvrir et le smartphone propose immédiatement de faire le lien avec les intras. Bien évidemment, cette fonctionnalité d'appairage automatique disparaît pour les utilisateurs de smartphones Android qui devront appairer leur écouteurs de manière classique. L'autre avantage de cette puce H1, c'est la possibilité d'utiliser Siri, l'assistant vocal d'iOS avec la simple commande vocale " dis Siri ", même lorsque son smartphone est dans son sac ou dans une poche.
Autonomie : champions haut la main
Il est un point sur lequel les Powerbeats Pro n'ont tout simplement pas de rival : l'autonomie. Là où la plupart des intras sans fil plafonnent à 4h d'écoute, les intras sans fil de Beats dépassent allègrement les 9h. Cette autonomie record offre un degré de liberté inouï. Charger ses écouteurs ou plus simplement penser à les recharger n'est plus une contrainte permanente.Concrètement, hors du test spécifique de l'autonomie où le but est précisément de vider la batterie des intras, nous avons pu utiliser les Powerbeats Pro de manière intensive sans nous soucier du niveau de leur batterie. L'étape de recharge se fait au gré des possibilités et permet de repartir pour quelques longues sessions d'écoute supplémentaires.
Prenons l'exemple d'une personne qui aurait un peu moins d'1h de trajet pour rejoindre son lieu de travail. Soit environ 2h de transports quotidiens. Si cette personne se contentait d'utiliser les Powerbeats Pro uniquement sur ces trajets, elle pourrait presque tenir la semaine sur une seule charge. Enfin, pour les cas d'urgence, sachez que les Powerbeats Pro disposent d'une charge rapide très efficace. Ainsi, 5 min de branchement sur secteur leurs octroient 1h30 d'utilisation.
Encombrement : le vrai point faible
S'il ne fallait pointer qu'un défaut des Powerbeats Pro, celui-ci saute aux yeux : ils prennent de la place. Certes, leur format avec l'arceau autour de l'oreille n'aide pas. Mais des concurrents aussi encombrants sont parvenus à se faire plus discrets. Et que dire du boîtier de rangement/recharge dans lequel ils se logent. Celui-ci est l'un des plus imposants de tous les intras full wireless. Voilà là le point principal sur lequel les intras de Beats souffrent de la comparaison face aux AirPods (l'autre étant la recharge sans fil).Par conséquent, ces intras censés être emportés partout et facilement entrent difficilement dans une poche.